À propos de l'IPES

Associé à l’Université de Zurich, l’Institut pour l‘évaluation externe des écoles du degré secondaire II (IPES) est une institution de la CDIP.

Mandat

L’IPES agit en tant que partenaire institutionnel de coopération pour les cantons, la Confédération et les écoles dans le domaine de l’assurance et du développement de la qualité des écoles du degré secondaire II. En tenant compte des spécificités pédagogiques et des politiques en matière de formation, l’institut adapte ses prestations au contexte de chaque région linguistique. Le but premier de l’institut est d’apporter des contributions utiles aux différents acteurs dans le partenariat Confédération/canton–école–IPES (cf. document intitulé Rolle, Praxis und Nutzung der Externen Schulevaluation auf der Sekundarstufe II der Deutschschweiz.

Financement

En tant qu’institution de la CDIP, l ’IPES est une organisation à but non lucratif. Il offre ses prestations grâce à des mandats de prestation passés avec les cantons et avec la Confédération.
Notre institut est financé par les recettes provenant des prestations vendues (env. 60%) et par un financement de base annuel (env. 40%) de la part des cantons et de la Confédération.

Répartition claire des rôles

Acteur actif à l’échelon intercantonal, l’IPES garantit une séparation fonctionnelle entre les évaluations externes d’écoles et les enquêtes standardisées d’une part et, de l’autre, les domaines du développement scolaire, des prestations de conseil aux directions d’établissement et de la certification. Cette répartition claire des rôles contribue à la crédibilité des services de l’institut ; elle forme l’une des bases nécessaires au travail sur le long terme ainsi qu’à une collaboration durable des acteurs dans le partenariat Confédération/canton–école–IPES.