Connaissance du paysage éducatif

Pour fournir ses services, l’IPES entretient des contacts avec une grande diversité d’acteurs et d’organisations. Faire partie d'un vaste réseau de relations et se tenir continuellement au courant de l’évolution du paysage éducatif sont des conditions indispensables pour garantir la fonctionnalité des services proposés par l’IPES.

Les apports essentiels et fondamentaux contribuant au développement et à la vitalité de l’institut sont notamment ceux qui résultent des échanges disciplinaires et personnels réalisés avec :

  • les cantons et services qui confient des mandats à l’institut
  • les directions d’établissement, les responsables de la qualité
  • les expertes et experts de l’évaluation externes
  • les pairs exerçant dans les gymnases et les écoles professionnelles.


Entretenir des contacts réguliers et travailler en collaboration avec des partenaires institutionnels importants dans toutes les régions linguistiques permet à l’institut d’accéder à des sources d’information précieuses, au même titre que les recherches systématiques que l’institut effectue dans différents médias.

Par ailleurs, le fait d’être associé à l’Université de Zurich, d’être en relation avec d’autres hautes écoles et de travailler en collaboration avec le Conseil scientifique permettent à l’institut de rester en contact avec la recherche actuelle.