Équipe du bureau de l'IFES IPES

Ivo Schorn, Dr. phil. II
Directeur (90%)

Études de physique théorique, de mathématiques et de philosophie à l’Université de Zurich. Assistant à l’Université de Zurich, thèse de doctorat en physique théorique. Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité en physique et mathématiques. Jusqu’en 2004, professeur de mathématiques et applications des mathématiques au niveau gymnasial (Kantonsschule Zürcher Oberland, KZO). Participe, en tant que responsable du groupe de pilotage qualité, au développement de la gestion de la qualité de la KZO. Se perfectionne dans les domaines de la gestion de la qualité au sein des établissements, de l’évaluation externe d’écoles, de l’économie d’entreprise et de la gestion financière, CAS "Next Generation Leadership" (HWZ), ainsi que de la communication politique. Depuis 2004, membre de la direction de l’IFES IPES, engagement actuel à 90%.

Urs Ottiger, lic. phil. I
Collaborateur scientifique (70%)

Études de sociologie, de sciences politiques et d’histoire moderne à l’Université de Zurich et à la Johannes Kepler Universität de Linz, en Autriche. De 1990 à 2000, activité d’enseignement dans des gymnases et écoles professionnelles des cantons de Lucerne et de Zurich. De 2000 à 2004, assistant à l’Institut de sciences politiques et chargé de cours à la Faculté de philosophie de l’Université de Zurich. Expérience d’évaluations au degré secondaire II ainsi qu’au degré tertiaire. Depuis 2005, collaborateur scientifique à l’IFES IPES, engagement actuel à 70%.

 Domaine de travail prioritaire actuellement : Évaluations.

Elena Cagide, M.A.
Collaboratrice scientifique et administrative (80%)

Études de relations internationales à l’Université de Genève, puis approfondit ses connaissances dans les domaines culturel, politique et social par un Master à l’Université de Fribourg. Travaille comme sous-assistante pour le Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg. De 2009 à 2015, travail administratif dans le domaine de la santé. De 2016 à 2018, occupe la fonction de spécialiste pour le Service d’échange d’informations en matière fiscale du Département fédéral des finances. Expérience également dans le domaine diplomatique grâce à un stage à la section des droits de l’homme auprès de la représentation permanente de la Suisse à l’ONU.

Depuis septembre 2018, collaboratrice scientifique et administrative à l’IFES IPES, engagement actuel à 80%.

Verena Fuchs
Comptabilité (10%)

Comptable auprès du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (SG CDIP). En charge de la comptabilité depuis 2012, engagement à 10%.

Thomas Burri, lic. phil. I
Chef de Département (75%)

Études de psychologie, de sinologie et de littérature comparée à l’Université de Zurich de même qu’à la haute école pédagogique de Pékin. Contribution de plusieurs années en tant que responsable de projet au « Büro für Bildungsfragen AG » de Thalwil (activité dans les domaines de la recherche, de l’évaluation, du conseil, du développement). 
Expérience notamment des différents prestataires et offres d’évaluations externes au niveau du degré secondaire II ainsi que dans le domaine de la formation continue. Prestations de conseil pour le développement de systèmes internes de gestion de la qualité dans les établissements scolaires. Depuis 2005, membre de la direction de l’IFES IPES, engagement actuel à 75%.



Caroline Müller, lic. phil. I
Collaboratrice scientifique (60%)

Études de psychologie, psychopathologie ainsi que de médecine sociale et préventive à l’Université de Zurich. Diploma of Advanced Studies en évaluation à l’Université de Berne. De 2004 à 2008, collaboratrice scientifique à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne, de même qu’à la Haute école de travail social de la FHNW. De 2009 à 2010, évaluatrice pour le compte du National Childbirth Trust (Grande-Bretagne). Expérience notamment d’évaluations de services sociaux scolaires, de programmes scolaires de prévention et d’offres relevant du domaine de la santé publique. Depuis 2011, collaboratrice scientifique à l’IFES IPES, engagement actuel à 60%. Domaine de travail prioritaire actuellement : enquêtes standardisées

Nathalie Lacôte, Dipl. Päd.
Collaboratrice administrative (50%)

Études en sciences de l’éducation à l’Université d’Hildesheim, en Allemagne, ainsi qu’à l’Université Paris 8. Poste de secrétariat au Centre Trinational pour l'Environnement de Weil am Rhein, en Allemagne. Contribution à un projet sur l’enseignement et l’apprentissage bilingues mené par la Haute école zurichoise de Winterthur (ZHW). Contribution à l’évaluation de programmes d’échange de classes franco-suisses, dans le cadre du projet educomm, à Bâle. Depuis 2007, collaboratrice administrative à l’IFES IPES, engagement actuel à 50%.

Jennifer Naef
Assistante étudiante (15%)

Actuellement inscrit dans la filière de master en sociologie et droit à l’Université de Zurich. Employée à l’IFES IPES depuis mars 2017 en qualité de collaboratrice avec statut d’étudiante à un taux actuel d’occupation d’environ 15%.

Evelyne Charrière, lic. phil. I
Cheffe de Département (50%)

Etudes de travail social, de sociologie et de psychologie à l’Université de Fribourg. Dès 1989, activités d’accompagnement social dans le champ de l’aide sociale publique puis de la coopération. Se perfectionne dans le domaine du management des organisations publiques, de l’évaluation des politiques publiques, du droit et des finances publiques notamment et obtient, en 2000, un MPA auprès de l’IDHEAP. De 1996 à 2006, poursuit ses engagements d’encadrement d’équipes et de coordination de projets dans le secteur médico-social. De 2006 à 2015 enseigne  -en qualité de professeure HES- la sociologie des organisations, la nouvelle gestion publique, les méthodologies d’entretien et d’intervention dans le travail social. Obtient en 2007 un DAS en enseignement supérieur et technologie de l’éducation auprès de l’Université de Fribourg. Brevet de coach en 2013.

Après un mandat de 21 mois en qualité de Cheffe de projet Romandie et Tessin, elle est depuis janvier 2018 Cheffe du Département Suisse latine « Evaluations externes et transferts »

À l'IFES IPES depuis 2016, engagement actuel à 50%.

Stephan Rösselet, lic. phil. I
Collaborateur scientifique (70%)

Etudes de psychologie appliquée, de psychologie générale et de travail social à l’Université de Fribourg (Suisse). De 2001 à 2003, assistant volontaire à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne. De 2006 à 2011, collaborateur scientifique à la Haute école pédagogique de Berne. De 2011 à 2016, collaborateur scientifique au Zentrum Lernen und Sozialisation (centre pour l’apprentissage et la socialisation) de la Haute école pédagogique FHNW à Soleure. Expérience en recherche quantitative et qualitative dans le domaine de la formation pour les degrés primaire, secondaire I et II ainsi que pour l’évaluation de projets de promotion de la santé.

Depuis 2017, collaborateur scientifique à l’IFES IPES à un taux actuel d’occupation de 70%. Activités prioritaires: évaluations, questionnaires standardisés.

Eldina Dracic
Collaboratrice administrative (70%)

Apprentissage de commerce dans l’administration publique. Séjours linguistiques de trois mois en Angleterre et en France. Maturité professionnelle commerciale. Travail dans l’administration publique. Employée à l’IFES IPES depuis novembre 2018 en qualité de collaboratrice administrative à un taux d’occupation de 70%.