Expertes et experts de l'évaluation

Chaque équipe d’évaluation se compose de quatre personnes : deux expert-e-s de l’évaluation et deux pairs. L’IPES travaille en collaboration avec des expertes et experts externes, auxquels il confie des mandats pour la gestion opérationnelle des évaluations.

Exigences

La gestion claire et précise du processus d’évaluation pour chaque établissement en particulier, de la démarche de «  pré-information » des établissements jusqu’au suivi réalisé au travers d’enquêtes complémentaires est un facteur de réussite essentiel pour les évaluations. Or les expertes et experts de l’évaluation y contribuent de façon décisive. C’est pourquoi les évaluatrices et évaluateurs doivent satisfaire à des exigences élevées dans le domaine (cf. Profil des expertes et experts de l’évaluation).

Si travailler en tant qu’évaluatrice ou évaluateur externe pour le compte de l’IPES vous intéresse, veuillez prendre contact avec Thomas Burri, membre de la direction de l’IPES.

Formation

L’IPES organise chaque année des journées de formation pour les évaluatrices et évaluateurs. Ces journées doivent notamment permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Présenter les nouveautés apportées aux outils employés
  • Permettre des discussions dans le domaine professionnel
  • Garantir l’application de standards de procédures, développer des valeurs et une posture communes
  • Permettre des échanges personnels