Pairs

Les équipes d’évaluation de l’IPES se composent de deux expert-e-s de l’évaluation mandaté-e-s par l’IPES ainsi que de deux pairs. La proximité des pairs avec la réalité du quotidien scolaire et le lien qu’ils entretiennent avec la pratique sont autant d’atouts qui s’avèrent bénéfiques pour la procédure d’évaluation. Pour la constitution de l’équipe d’évaluation, l’établissement scolaire propose un pair (Formulaire d’annonce d’un pair par l’école – en allemand), et les trois autres membres de l’équipe sont mandatés par l’IPES.

Formation continue proche de la pratique

La participation en tant que pair constitue une forme de formation continue qui s’inscrit dans le cadre du mandat professionnel. Si l’engagement des pairs n’est pas rémunéré, l’institut prend toutefois à sa charge les frais engagés. À ce jour, plus de 350 personnes en Suisse alémanique ont saisi l’occasion de prendre part à un processus d’évaluation et de se faire ainsi une idée très précise du fonctionnement d’un établissement autre que celui dans lequel elles exercent leur activité.

Personnes pouvant fonctionner comme pairs

Professionnels travaillant dans le domaine de la formation et ayant acquis de l’expérience pratique au degré secondaire II, par exemple : membres de la direction d’établissement ou de l’équipe en charge de la qualité (groupe qualité, groupe de pilotage qualité, etc.) d’une autre école, maître d’apprentissage, collaboratrices et collaborateurs travaillant auprès de services de l’enseignement d’autres cantons, etc.

Tâches, temps à consacrer au rôle de pair

Les pairs sont préparés à leur engagement dans le cadre d’une séance de préparation de l’équipe d’évaluation qui dure une journée entière. Selon la taille de l’établissement, les pairs doivent prévoir de consacrer l’équivalent de six à sept journées de travail, réparties sur quatre à cinq mois.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter le document intitulé Informations destinées aux pairs (en allemand).

Si cette activité vous intéresse, veuillez prendre contact avec Thomas Burri.