Contributions de monitorage

En plus des activités générales d’information et de conseil que propose l’IFES IPES, celui-ci offre aussi aux cantons la possibilité de bénéficier d’autres prestations spécifiques, à savoir :

Rapport cantonal portant sur les résultats des enquêtes standardisées

S’agissant des enquêtes standardisées auprès d’élèves de classes terminales (E-CT) et des enquêtes-type auprès de diplômé-e-s (E-D), il est possible de demander l’élaboration d’un rapport cantonal par type d’école (gymnases, écoles de culture générale, écoles de commerce et écoles d’informatique) ou par voie de formation professionnelle initiale (AFP en 2 ans, CFC en 3 ans, CFC en 4 ans, Maturité professionnelle intégrée et Maturité professionnelle post CFC) à partir du moment où cinq écoles y participent. Ce rapport établit des comparaisons entre les valeurs moyennes obtenues à l’échelle cantonale et les valeurs moyennes des cohortes intercantonales correspondantes. 

Pour les cantons de la Conférence de l'IPES, les rapports cantonaux sont compris dans le prix de la prestation.

Rapport cantonal portant sur les évaluations externes d’écoles réalisées

Sur demande, l’IFES IPES produit un rapport cantonal sur les évaluations externes d’écoles réalisées, par ex. au terme d’un cycle d‘évaluation complet effectué auprès de toutes les écoles concernées du canton (coûts en fonction de la charge de travail engendrée).

Contrairement à ce qui est proposé dans les rapports cantonaux relatifs aux enquêtes standardisées (cf. ci-dessus), ce type de rapport n’établit aucune comparaison entre les écoles; il propose plutôt une synthèse systématique des évaluations menées ainsi que des résultats obtenus durant toute la période prise en considération.