Aspects techniques et sécurité des données

Pour la réalisation des enquêtes standardisées, l’institut a fait développer sa propre application d’enquête sur la base du logiciel du service zurichois chargé de l'évaluation des écoles (Zürcher Fachstelle für Schulbeurteilung, FSB). L’IFES IPES dispose de cette application en permanence, ce qui facilite la planification des enquêtes standardisées. De plus, l’application peut à tout moment être employée pour d’autres enquêtes en ligne.

Partenaire informatique

L’IFES IPES a fait appel à Datahouse pour la mise en œuvre technique de la nouvelle application d’enquête. Datahouse bénéficie de l’expérience qu’elle a acquise au travers de sa collaboration avec la CDIP de la Suisse du Nord-Ouest, dans le cadre de son projet de «benchmarking», ainsi qu’avec le service zurichois chargé de l'évaluation des écoles (FSB).

Quant à l’exploitation des serveurs et de l’application permettant l’enquête, elle a été confiée à educa.ch, une institution de la CDIP spécialisée dans les questions touchant aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en lien avec le domaine de l’enseignement.

Sécurité des données

L’application permettant l’enquête bénéficie de toutes les mesures de sécurité actuellement disponibles. Les données sont stockées sur des serveurs répondant aux normes de sécurité actuelles.

Une fois la phase de collecte des données dans les établissements terminée, les données n’existent plus que sous forme anonymisée. À ce moment-là, il n’est plus possible d’établir de lien entre une donnée et son auteur.

En tant qu’institution de la CDIP, l’IFES IPES est soumis à la loi sur la protection des données du canton de Berne. Il tient également compte de la législation en matière de protection des données en vigueur dans les cantons où sont situées les écoles participant aux enquêtes.