Enquêtes auprès de diplômé-e-s

Contenus

Les enquêtes standardisées auprès de diplômé-e-s (E-D) ont pour but de donner la parole à des élèves ayant obtenu leur diplôme en leur posant des questions sur le parcours qu’ils ont suivi depuis l’obtention de leur diplôme et jusqu’à deux ans après. Ils sont également invités à s’exprimer sur leur degré de satisfaction par rapport à la formation suivie dans leur ancienne école et au niveau de formation atteint en sortant de l’école. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans le document intitulé Description relative aux E-D.

Inscription

Comme l‘E-D est conçue de manière à permettre une comparaison entre différents établissements scolaires, il est souhaitable qu‘y participe un nombre aussi grand que possible d’écoles du même type (gymnases, écoles de culture générale, écoles de commerce et écoles d’informatique, écoles professionnelles, écoles préparant à la maturité professionnelle), représentant autant de cantons que possible. Si les inscriptions sont généralement coordonnées par le canton, les écoles ont aussi la possibilité de s’inscrire directement.

Les enquêtes standardisées, coordonnées sur le plan national, ont lieu tous les trois ans. La prochaine E-D se déroulera en automne 2018.
Toutefois une inscription pour une telle enquête reste possible en tout temps. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire d’inscription correspondant.

Réalisation

L’IPES prend contact avec les établissements scolaires inscrits pour obtenir les adresses des diplômé-e-s concernés et pour clarifier différentes questions opérationnelles. L’IPES adresse, par lettre ou par courriel, à tous les participants un lien personnel leur permettant d’accéder au questionnaire en ligne. Les rapports, au format PDF, sont envoyés dans les deux mois aux destinataires définis dans le contrat de départ. Les différentes étapes de l’enquête sont présentées dans le document intitulé Déroulement des enquêtes standardisées.

Rapports d’établissement

Chaque école prenant part à l’enquête reçoit ce qu’on appelle un « rapport d’établissement », qui comprend : 

  • les résultats obtenus par l’école en question
  • les valeurs agrégées de toutes les écoles du même type faisant partie de l’échantillon d’enquête
  • les valeurs agrégées de toutes les écoles du même type sises dans le même canton (à partir de cinq établissements scolaires participants). 

Rapport cantonal

A partir du moment où cinq écoles du même type participent à une enquête-type, les cantons ont la possibilité de commander un rapport cantonal sur les résultats d’enquêtes standardisées. Ce rapport établit des comparaisons entre les resultats obtenues à l’échelle cantonale et les resultats de la cohorte nationale correspondante. 

Pour toute question concernant la réalisation de cette enquête, vous pouvez vous adresser à Ivo Schorn.