Enquêtes auprès d’élèves de classes terminales (E-CT)

Contenus

Dans les enquêtes standardisées menées auprès d’élèves de classes terminales (E-CT), on s’intéresse au regard que ces derniers portent sur la qualité de leur école. Celle-ci est définie à l’aide de 25 items environ, que l’on peut classer dans les trois domaines suivants : input, processus et output/outcome. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans le document intitulé Description relative aux E-CT.

Inscription

Comme l’E-CT est conçue de manière à permettre des comparaisons entre différents établissements scolaires, il est souhaitable qu’un nombre aussi élevé que possible de cantons et d’écoles y participent. Les comparaisons intra- et intercantonales se font entre écoles du même type, respectivement entre mêmes voies de formation. Pour cela nous distinguons trois types d’écoles (les gymnases, les écoles de culture générale et les divers types d’écoles supérieures) et, en ce qui concerne la formation professionnelle initiale, cinq voies de formation (AFP en 2 ans, CFC en 3 ans, CFC en 4 ans, Maturité professionnelle intégrée et Maturité professionnelle post CFC).

Si les inscriptions sont généralement coordonnées par le canton, les écoles ont aussi la possibilité de s’inscrire directement.

Les enquêtes standardisées, coordonnées sur le plan national, ont lieu tous les trois ans. La prochaine E-CT se déroulera au printemps 2019. Toutefois une inscription pour une telle enquête reste possible en tout temps. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire d’inscription correspondant.

Réalisation

L’IFES IPES prend contact avec les établissements scolaires inscrits pour obtenir des indications sur les élèves concernés et pour clarifier différentes questions opérationnelles. L’IFES IPES envoie à toutes les écoles une liste comportant des identifiants personnels pour toutes les personnes prenant part à l‘enquête. Les rapports, au format PDF, sont envoyés dans les deux mois qui suivent l’enquête aux destinataires définis dans le contrat de départ. Les différentes étapes de l’enquête sont présentées dans le document intitulé Déroulement des enquêtes standardisées.

Rapports d’établissement

Toutes les écoles ayant pris part à l’enquête reçoivent chacune un rapport par type d’école, respectivement par voie de formation. Chaque rapport comprend :

  • les résultats relatifs aux personnes en formation de l’école en question
  • à partir de l’ensemble de l’échantillon, les résultats agrégés de toutes les écoles d’un même type, respectivement d’une même voie de formation
  • à partir des valeurs d’un même canton, les résultats agrégés de toutes les écoles d’un même type, respectivement d’une même voie de formation (si au moins 5 écoles du canton ont participé à l’enquête)
     

Selon son offre de formation, une école peut recevoir un ou plusieurs rapports de résultat en fonction des différentes comparaisons établies.

Rapport cantonal

Un rapport cantonal consolidé peut être commandé par le canton si au moins 5 écoles d’un même canton, appartenant au même type d’école, respectivement offrant les mêmes voies de formation, ont répondu à l’enquête standardisée. Ce rapport établit des comparaisons entre les résultats obtenues à l’échelle cantonale et les résultats de la cohorte nationale correspondante.  

Pour toute question concernant la réalisation de cette enquête, vous pouvez vous adresser à Ivo Schorn.