Contenu: gestion de la qualité

Prescriptions cantonales

Pratiquement tous les cantons alémaniques gèrent les écoles du degré secondaire II au moyen de mandats de prestations et d’enveloppes budgétaires. Les établissements scolaires bénéficient ainsi d’une certaine marge de manœuvre, pour s’adapter au mieux à leur contexte et se donner un profil spécifique. En contrepartie, il leur est notamment demandé de mettre en place un système de gestion de la qualité tenant compte des conditions cadres définies par le canton. 

L’IFES IPES a pour tâche de porter un regard externe, pour le compte des cantons, sur la fonctionnalité de la gestion de la qualité dans les écoles; en règle générale, cette évaluation a lieu tous les six ans (cf. Rolle, Praxis und Nutzung der Externen Schulevaluation auf der Sekundarstufe II der Deutschschweiz).

L’évaluation de la gestion de la qualité peut se baser sur les systèmes de référence suivants:


Ces systèmes de référence externes sont complétés par des références internes, telles que :

  • le concept de gestion de la qualité développé par l’école elle-même
  • les critères qualité fixés par l’école en interne (principes qualité, profil qualité)


Les questions de fond auxquelles doivent répondre les équipes d’évaluation sont par exemple les suivantes :

  • Dans quelle mesure les démarches de gestion de la qualité remplissent-elles leurs fonctions fondamentales d’assurance et de développement de la qualité ?
  • Comment s’articulent les différents éléments de la gestion de la qualité ?
  • Comment les différents acteurs utilisent-ils les outils de gestion de la qualité au quotidien ?
  • La démarche de gestion de la qualité développée dans l’établissement scolaire est-elle conforme aux prescriptions cantonales ?


D’autres questions se posent ensuite en fonction de la situation concrète de chaque école en particulier.