Évaluations Q2E

Il est possible de demander une évaluation de la gestion de la qualité suivant spécifiquement le modèle Q2E Qualität durch Evaluation und Entwicklung », c’est-à-dire : la qualité par l’évaluation et le développement). Ce modèle définit un cadre d’orientation pour les écoles qui souhaitent développer un système d’assurance-qualité ; il est fondé sur six champs, qui esquissent la gestion de la qualité dans ses grandes lignes et qui doivent être mis en place en fonction des spécificités et du contexte de chaque établissement scolaire.

Ouvrages de référence

Landwehr, N. & Steiner, P. (2003): Q2E Qualität durch Evaluation und Entwicklung. Konzepte, Verfahren und Instrumente zum Aufbau eines Qualitätsmanagements an Schulen. Berne: h.e.p. verlag ag (coffret contenant 5 brochures). www.hep-verlag.ch

Landwehr, N. & Steiner, P. (2010): Standards und Bewertungstabellen zum Qualitätsmanagement nach Q2E. Aarau: Fachhochschule Nordwestschweiz, Pädagogische Hochschule, Zentrum Bildungsorganisation und Schulqualität. Source: ife.zsq.ph(at)fhnw.ch ou www.q2e.ch (Q2E-Bewertungsraster)

Certification Q2E

Q2E est un label de qualité protégé. La certification est assurée par des organismes de certification accrédités par la Confédération. Elle se base sur le rapport d’évaluation élaboré par l’IPES, sur la documentation de l’école ainsi que sur un audit de certification réalisé sur place.

Propriétaire du label Q2E

Fachhochschule Nordwestschweiz, Pädagogische Hochschule, Zentrum Bildungsorganisation und Schulqualität, 
Bahnhofstrasse 6, 5210 Windisch.
www.q2e.ch ou www.fhnw.ch