Contenu: Thèmes à choix

Il est possible d’intégrer dans l’évaluation certains aspects spécifiques des processus d’enseignement et d’apprentissage en sélectionnant un thème à choix qui fera aussi l’objet d’une évaluation, ce qui permet d’accroître la pertinence et l’acceptation de l’évaluation, tant auprès des élèves que des enseignantes et enseignants.

Le but de cette démarche consiste à dresser un état des lieux, du point de vue des personnes impliquées, du domaine thématique choisi et à fournir à l’école des pistes pour savoir comment continuer à développer le domaine en question. Suivant la thématique choisie, la démarche sera soit orientée en fonction de certains critères, soit de nature plutôt exploratoire. Le cadre de référence auquel on se réfère alors est formé des attentes formulées en interne dans le domaine choisi ainsi que de différentes publications spécialisées.

L’IFES IPES met à la disposition des écoles une série de thèmes à choix prédéfinis tirés de la pratique de l’enseignement et de l’apprentissage. Les écoles ont également la possibilité de formuler elles-mêmes un thème à choix.

La manière de rendre compte des résultats obtenus en lien avec le thème à choix est analogue à celle employée pour l’évaluation de la gestion de la qualité, c’est-à-dire qu’elle comprend des «énoncés-clés», des explications, des commentaires et des recommandations.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document intitulé Guide pour la formulation de questions d'évaluation.