Thème à choix défini par l'école

Sur demande, les écoles ont également la possibilité de définir elles-mêmes un thème à choix en vue de le faire évaluer. Le thème peut parfois être défini en accord avec le canton.

Les outils d’évaluation nécessaires sont élaborés spécialement par l’équipe d’évaluation. L’actualité et la pertinence du thème ainsi défini peuvent compenser le fait qu’il ne soit pas possible d’obtenir la même profondeur d’analyse qu’avec les thèmes à choix proposés dans le cadre de l’offre de l’IFES IPES, puisque ces derniers ont déjà fait l’objet d’une préparation.

Si vous souhaitez définir un thème à choix vous-même, vous pouvez vous référer au Guide pour la formulation de questions-clés.

Pour concrétiser le contenu du thème à choix et en informer l’IFES IPES, merci de remplir le formulaire correspondant, qui a pour titre Formulaire pour la communication d’un thème à choix. Ce formulaire devrait être remis à la direction de l’IFES IPES environ 6 mois avant les visites d’évaluation prévues. La direction étudiera le thème proposé d’un point de vue méthodologique pour définir s’il se prête à une évaluation et reprendra contact, si nécessaire, avec l’école pour toute précision supplémentaire. Délimiter la thématique à évaluer et la rendre plus concrète peut s’avérer nécessaire.

Les détails restants sont clarifiés au cours du processus d’évaluation par la cheffe ou le chef de l’équipe d’évaluation.