Philosophie

But des évaluations

Toutes les évaluations menées par l’IFES IPES sont réalisées dans une attitude de respect et de soutien aux établissements scolaires. L’IFES IPES a pour but de fournir, par une prestation de qualité et un niveau d’exécution élevé, des bases solides pour l’exploitation, par les écoles et les cantons, des résultats obtenus dans le cadre des évaluations. Ces bases pourront servir à :

  • soutenir le développement de la qualité de l’école, comme de l’enseignement, grâce au regard extérieur qui est proposé, et à la perspective qui est apportée et qui est fondée sur des données factuelles
  • produire un justificatif de qualité, tant vers l’intérieur que vers l’extérieur
  • contribuer au développement de la collaboration dans le cadre des structures cantonales en place.

Les évaluations de l’IFES IPES portent sur l’établissement en tant qu’entité – et non sur des individus en particulier.

Proximité avec l’école

Les évaluations de l’IFES IPES sont respectueuses du contexte de l’établissement scolaire ; elles livrent des observations claires et produisent des suggestions de développement utiles. L’école est évaluée en regard des dispositions cantonales générales ainsi que de ses propres critères de qualité.

Répartition claire des rôles

Les évaluations de l’IFES IPES se distinguent clairement, sur le plan fonctionnel, de l’encadrement des écoles, du développement scolaire et de la certification.

Méthodologie

Procédés et instruments sur mesure

  • Les équipes d’évaluation commencent leur travail avec des outils cohérents qui peuvent être amplement adaptés.
     

Triangulation

  • Prise en compte et comparaison des points de vue d’un maximum de groupes de personnes de l’établissement
  • Application de différentes méthodes d’enquête (voir plus bas)
  • Travail en équipe : tout ce qui est consigné dans le rapport d’évaluation est élaboré par les quatre membres de l’équipe d’évaluation, qui en sont conjointement responsables
     

Combinaison de collectes de données qualitatives et quantitatives

  • Analyse de documents écrits : portfolio scolaire, internet, documentation sur place
  • Entretiens de groupe, individuels, par téléphone
  • Colloques d’appréciation (questionnaires courts, analyse immédiate, interprétation des données en commun, discussion et validation par les personnes sondées des résultats de la discussion, cf. Die Ratingkonferenz [Keller et al., 2012])
  • Observations
  • Enquêtes en ligne (pour certains thèmes à choix)
  • Autres méthodes au besoin
     

Equipes d’évaluation

Les équipes d’évaluation de l’IFES IPES se composent généralement de quatre personnes, qui assument les rôles suivants :

  • chef / cheffe d’équipe
  • évaluateur / évaluatrice
  • pair pour le compte de l’école
  • pair pour le compte de l’IFES IPES

La personne jouant le rôle de pair pour le compte de l’école est désignée par l’établissement (cf. formulaire d’annonce d’un pair par l’école), et les trois autres membres de l’équipe sont mandatés par l’IFES IPES. La composition de l’équipe d’évaluation est discutée avec l’école, de façon notamment à éviter tout risque de confusion des rôles. Lorsqu’un établissement scolaire a déjà fait l’objet d’une évaluation par l’IFES IPES, l’équipe d’évaluation est totalement renouvelée.

Les personnes choisies pour être chef-fe d’équipe et évaluateur/trice sont des expert-e-s qualifié-e-s dans le domaine de l’évaluation. Elles sont chargées de la gestion du processus d’évaluation au sein de l’équipe, mais aussi avec l’établissement scolaire, ainsi que de l’adaptation de la procédure d’évaluation en fonction de l’établissement et de l’élaboration du rapport d’évaluation.

Les personnes pouvant fonctionner comme pairs sont des professionnel-le-s travaillant dans le domaine de la formation et ayant acquis de l’expérience pratique au degré secondaire II. La participation en tant que pair offre une possibilité de formation continue proche de la pratique, qui s’inscrit dans le cadre du mandat professionnel et qui est largement utilisée comme telle.

Procédés et instruments

Les équipes d’évaluation commencent leur travail avec des instruments développés par l’IFES IPES, lesquels sont adaptés de manière flexible selon le produit d’évaluation.

Les évaluations de l’IFES IPES permettent d’obtenir des appréciations sur la qualité fondées sur un certain nombre de données. Pour mener une évaluation, on a recours à des méthodes d’enquête tant quantitatives que qualitatives, qui sont complémentaires.

  • Analyse de documents écrits : documentation scolaire, internet, intranet, documents sur place
  • Colloques d’appréciation (questionnaires courts, analyse immédiate, interprétation des données en commun, discussion et validation par les personnes sondées des résultats de la discussion, cf. Die Ratingkonferenz [Keller et al., 2012])
  • Entretiens de groupe, individuels, par téléphone
  • Enquêtes en ligne (selon le produit et le thème)
  • Observations
  • Autres méthodes au besoin
     

Le rapport d’évaluation est plus ou moins détaillé, suivant le produit d’évaluation choisi.