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Contexte et étapes clés

L’éducation à la citoyenneté a gagné en importance au cours des dernières décennies tant sur le plan international que suisse. Au niveau du système éducatif suisse, elle est déjà formellement inscrite dans le Plan d’études romand (PER) pour les degrés primaire et secondaire depuis 2013.
Il en va de même en Suisse alémanique avec le Lehrplan21 publié en 2014. Une série de postulats et d’interpellations politiques ont mené à une réflexion sur la place de cette thématique dans le secondaire II et à l’élaboration de Thèses par un groupe d’experts sur l’éducation à la citoyenneté au degré secondaire II mandaté par le SEFRI d’entente avec le SG-CDIP en 2019. Ces thèses constituent un fondement pour la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté au S II et un document de référence pour les révisions des plans d’études dans ce domaine.

 

En parallèle, le groupe de pilotage sur l’évolution de la maturité gymnasiale a produit en 2019 un rapport (Évolution de la maturité gymnasiale: un état des lieux), dans lequel il a conclu que le nouveau plan d’études cadre devrait «comporter des indications pour l’éducation à la citoyenneté». Cela a mené, dans le cadre du sous-projet 1 «Actualisation du Plan d’études cadre (PEC)», à la mise en place d'un groupe de travail sur les défis sociétaux, incluant un sous-groupe spécifiquement dédié à l’éducation à la citoyenneté. Ce dernier a contribué à la rédaction du «Chapitre II - Thématiques transversales». Une fois que le PEC sera entré en vigueur (en 2023), l’éducation à la citoyenneté devra ainsi être intégrée de façon plus formelle et systématique dans les futurs plans d’études cantonaux.

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Laetitia Houlmann

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