En se focalisant sur un thème spécifique, on peut mettre en lumière certains aspects de l’école et de l’enseignement. L’objectif consiste, du point de vue des personnes impliquées, à dresser un état des lieux du thème choisi et à fournir à l’école des pistes permettant de se développer dans ce domaine. Selon le thème choisi, l’accent sera mis sur une procédure orientée vers des critères ou sur une procédure exploratoire. Les exigences de qualité formulées par l’école ainsi que la littérature spécialisée serviront alors de cadre de référence.

Actuel

Thème à choix «Transformation numérique»

La transformation numérique est une réalité sociale qui a des répercussions globales sur l’enseignement et sur l’apprentissage en milieu scolaire et en entreprise. Elle est à la fois un contexte, un objet et un moyen d’apprentissage. Pour la direction des écoles, la complexité du phénomène, ainsi que la rapidité et la continuité de cette transformation représentent un immense défi.
 

Dans le cadre d’une évaluation, les écoles peuvent mettre l’accent sur le thème à choix «Transformation numérique» et, en fonction de leur propre problématique, mettre en lumière des aspects spécifiques, par exemple les conditions-cadres organisationnelles, la mise en œuvre de méthodes d’apprentissage et d’enseignement assistées par le numérique, l’infrastructure technique ou les compétences des enseignant-e-s et des personnes en formation dans le domaine du «numérique».
 

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document «culture numérique»

Thèmes à choix prédéfinis

Opter pour un thème prédéfini

Le ZEM CES propose une série de thèmes à choix définis tirés de la pratique de l’enseignement et de l’apprentissage. L’école rédige ses propres questions directrices dans le cadre du thème choisi. Pour chaque thème à choix, il existe des outils d’enquête basés sur la littérature spécialisée. L’équipe d’évaluation les adapte au contexte et aux questions formulées par l’école. Ce travail préparatoire permet de réaliser des évaluations plus approfondies et d’utiliser au mieux les ressources disponibles.

L’aperçu de l’offre de thèmes à choix décrit brièvement chacun d’entre eux. Cela vous aidera à effectuer votre sélection.

Thèmes à choix définis par l’école

Formuler son propre thème

Les écoles ont également la possibilité de définir leur propre thème. Elles formulent alors leurs questions directrices devant être examinées dans le cadre de l’évaluation. L’équipe d’évaluation se charge d’élaborer et d’utiliser les outils d’évaluation adéquats. Le rapport d’évaluation mentionne les questions directrices et y répond, en les complétant par des commentaires et des suggestions.