Dans de nombreux cantons, le ZEM CES a pour mission d’apprécier, par des évaluations externes, l’effectivité de la gestion de la qualité dans les écoles ou certains éléments de cette gestion. Les conditions-cadres cantonales ou Q2E sont des systèmes de référence possibles. Ceux-ci sont complétés par des références internes à l’établissement, par exemple le concept de gestion de la qualité ou les critères de qualité définis par l’école. 

Gestion de la qualité selon les prescriptions cantonales

Les prescriptions cantonales en tant que cadre de référence

Presque tous les cantons alémaniques gèrent les écoles du degré secondaire II au moyen d’enveloppes budgétaires et de mandats de prestations. Les établissements scolaires disposent ainsi d’une marge de manœuvre. Cela leur permet de s’adapter à leur contexte et de se donner un profil spécifique. En contrepartie, ils doivent garantir la qualité de l’école et de l’enseignement en tenant compte des prescriptions cantonales. De nombreux cantons laissent aux écoles le choix de s’orienter ou non vers l’un des systèmes de gestion de la qualité les plus courants (Q2E, ISO, EFQM, etc.).

L’évaluation externe peut être employée pour apprécier la mise en œuvre et l’utilité de la gestion de la qualité par l’école dans le cadre des prescriptions cantonales.
 

Les questions de fond auxquelles doivent répondre les équipes d’évaluation sont les suivantes:

  • Dans quelle mesure le système de gestion par la qualité permet-il d’assurer et de développer la qualité de l’école et de l’enseignement?

  • Comment les éléments de la gestion de la qualité s’articulent-ils?

  • Comment les différents acteurs utilisent-ils les outils de gestion de la qualité au quotidien?

  • La gestion de la qualité par l’école répond-elle aux prescriptions cantonales?

  • Dans quelle mesure l’école dispose-t-elle d’une culture du feed-back et du développement continu?
     

Les évaluations standardisées de la gestion de la qualité permettent d’apprécier la gestion de la qualité dans l’école et son niveau de développement.

Dans les évaluations par étapes, les écoles formulent elles-mêmes les questions directrices correspondant au domaine choisi pour la gestion de la qualité. Elles sont une production conjointe, issues de la collaboration entre les experts de l’évaluation et l’école concernée.

Gestion de la qualité selon Q2E

Q2E en tant que cadre de référence

Sur demande, la gestion de la qualité peut aussi être évaluée en suivant le modèle Q2E (qualité par l’évaluation et le développement). Le modèle Q2E se fonde sur six champs qui définissent les grandes lignes de la gestion de la qualité et qui sont mis en œuvre en fonction des spécificités et du contexte de l’établissement scolaire.

Propriétaire du label Q2E

Fachhochschule Nordwestschweiz, Pädagogische Hochschule, Zentrum Bildungsorganisation und Schulqualität, Bahnhofstrasse 6, 5210 Windisch.
www.q2e.ch ou www.fhnw.ch

Certification Q2E

Q2E est un label de qualité protégé. La certification est assurée par des organismes de certification accrédités par la Confédération. Elle se base sur le rapport d’évaluation élaboré par le ZEM CES, sur la documentation fournie par l’école ainsi que sur un audit de certification réalisé sur place.
 

Ouvrages de référence

Landwehr, N. & Steiner, P. (2003): Q2E Qualität durch Evaluation und Entwicklung. Konzepte, Verfahren und Instrumente zum Aufbau eines Qualitätsmanagements an Schulen. Berne: hep Verlag AG (coffret contenant 5 brochures). www.hep-verlag.ch

 

Landwehr, N. & Steiner, P. (2010): Standards und Bewertungstabellen zum Qualitätsmanagement nach Q2E. Aarau: Fachhochschule Nordwestschweiz, Pädagogische Hochschule, Zentrum Bildungsorganisation und Schulqualität. Source: ife.zsq.ph(at)fhnw.ch ou www.q2e.ch (Q2E-Bewertungsraster).