L’importance de la préparation au choix professionnel et d’études

Compte tenu de la grande perméabilité du système de formation et de la multiplicité des hautes écoles, des filières de formation et des branches d’études, les jeunes doivent relever un défi considérable lors de leurs choix d’études et de leur orientation professionnelle. Depuis 2010 nous examinons, sur la base d’EVAMAR II et des recommandations de la PGYM, comment mieux positionner la préparation au choix professionnel et d’études dans les gymnases et améliorer la coordination entre les établissements scolaires et les offices d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Informations et offres de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Les conseillers et conseillères en orientation des offices cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière transmettent, d’une part, des informations sur les processus du choix des études, ainsi que sur les options de formation ou professionnelles (individuellement ou en groupe); d'autre part, ils accompagnent le processus du choix universitaire ou professionnel par des conseils ciblés et l’organisation d’événements. En Suisse romande, une permanence est souvent assurée dans l’établissement scolaire. Pour pouvoir remplir leur tâche de façon optimale, une collaboration étroite avec les autres parties prenantes (par ex. parents, enseignant-e-s, école, institutions de formation) est primordiale.

Le rôle de l’école

La tâche principale du gymnase, s’agissant du choix professionnel et d’études, est de dispenser « une formation générale équilibrée et cohérente, qui confère aux élèves la maturité requise pour entreprendre des études supérieures » (RRM). L’école de culture générale dispense une formation générale approfondie. De plus, avec le certificat ECG elle donne accès à une formation dans une école supérieure (ES) ou, avec la maturité spécialisée, à une haute école dans un domaine professionnel particulier. Le processus du choix professionnel et des études est soutenu dans de nombreux gymnases par des offres spécifiques.

Maturité gymnasiale – garantie à long terme de l’accès aux hautes écoles, sous-projet 4 de la CDIP: orientation universitaire et de carrière dans les gymnases

En mars 2012, l’assemblée plénière de la CDIP approuvait, dans le cadre des projets pour la maturité gymnasiale, le sous-projet 4 : orientation universitaire et de carrière. Sous la conduite de la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) le WBZ CPS a collaboré au projet en se basant sur ses travaux antérieurs.

L’objet du sous-projet 4 est de contribuer à réduire le nombre d’abandon des études ou de changements de filière. Un groupe de travail a rédigé un rapport comportant les éléments principaux à l’intention de la CDIP avec des recommandations sur le développement de l’orientation universitaire et de carrière dans les gymnases. La Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale (CESFG) a accompagné le projet.

2016-2019 – la suite du sous-projet 4 de la CDIP :

La CDIP a chargé la CESFG de contrôler la mise en oeuvre des recommandations du sous-projet 4. Le ZEM CES soutient la CESFG dans la réalisation de ce mandat.

Le ZEM CES a livré à l'automne 2019 à la CESFG un rapport de monitoring sur les pratiques cantonales concernant l’accompagnement du choix d’études et de carrière au gymnase.Ce rapport se base sur une récolte d’informations effectuée du printemps 2018 à l'été 2019 auprès des acteurs concernés, à savoir les cantons, les écoles et les étudiant-e-s, permettant de décrire la réalité dans le terrain et d’identifier les défis à relever à l’attention des responsables (chefs de services, directrices et directeurs, professionnel-le-s de l’orientation).