Les gymnases et les ECG réalisent un important travail de développement de leur institution. Parfois cependant, le soutien d’expert-e-s externes est nécessaire.
Citons par exemple : la modération équilibrée d’un événement, une contribution sur un thème précis, une formation interne, l’accompagnement d’un projet de développement à plus long terme ou un conseil en communication. Nous trouvons l’expert-e ou le conseiller qui conviennent le mieux à vos besoins.
En discutant avec vous, nous affinons votre objectif afin de définir au mieux le format de l’intervention souhaitée et de vous mettre en contact avec les expert-e-s les plus adapté-e-s. Dans la phase préparatoire, nous coordonnons tous les acteurs impliqués et nous veillons à ce que le déroulement soit optimal. Vous pouvez aussi nous déléguer certaines tâches administratives afin de vous concentrer sur le contenu et de gagner un temps précieux - et donc de l’argent.
Depuis plus de 50 ans, nous sommes le centre de compétence national pour le secondaire II. Durant toutes ces années, nous avons construit un dense réseau d’expert-e-s dans tous les domaines pertinents pour l’école. Nous regardons au-delà des frontières cantonales et pouvons donc vous conseiller, vous informer et servir d'intermédiaire de façon large.
En parcourant les exemples ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi peuvent ressembler nos services de «Broker» :
Le gymnase d’Oberwil cherchait des intervenant-e-s et un-e animateur/trice pour une formation interne consacrée aux défis posés par l’enseignement actuel au niveau gymnasial.
«Après trois ans de travail intense pour passer de 3,5 à 4 années de gymnase (développement de l'organisation), la direction du gymnase d’Oberwil a souhaité donner une impulsion positive au développement de l’enseignement. Grâce aux intervenant-e-s et aux animateurs/trices recommandé-e-s par le ZEM CES, le corps enseignant a réfléchi aux formes d’enseignement actuelles et s’est penché sur les différents éléments et points de vue (rôle de l’enseignant-e, numérisation, formes d’enseignement). Les sujets de l’utilisation méthodologique et didactique des nouveaux médias ainsi que les formes actuelles d’enseignement seront de nouveau abordés lors des prochaines journées de formation continue. La prise en charge de l’organisation et de l’administration par Rebekka Marti a été d’une grande aide pour la direction de notre établissement.»
Markus Leuenberger, doyen
Le gymnase de Trogen a lancé une maturité bilingue allemand/anglais. Pour en élaborer le programme et se faire conseiller sur les contenus, le recteur cherchait un-e accompagnateur/trice qualifié-e.
«Dans le cadre des options stratégiques, le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures a mandaté le gymnase de Trogen pour lancer la maturité bilingue allemand/anglais. Le ZEM CES nous a apporté un soutien efficace lors de la planification et de l’élaboration du programme de maturité bilingue spécifique à notre établissement scolaire. Grâce aux conseils compétents de Colin Browne, nous avons finalisé notre programme et lancé la phase de réalisation. Les conseils au niveau du contenu, les contacts établis avec d’autres écoles, l’accompagnement des enseignant-e-s sur le sujet de l’immersion linguistique nous ont permis de développer un bon produit.»
Johannes Schläpfer, recteur
Le gymnase Kollegium de Schwytz a créé une nouvelle charte visuelle et un nouveau site web. Il a aussi revu sa communication interne et externe.
«Nous souhaitions créer une nouvelle charte visuelle et revoir la communication de notre établissement scolaire. Dans un cours du ZEM CES, j’ai rencontré Marlies Eggen (chargée de communication au ZEM CES) et je l’ai engagée comme conseillère RP. Elle nous a accompagnés dans ce processus avec compétence et sensibilité. Grâce à son aide et à celle de notre designer, nous avons obtenu un excellent résultat qui nous a valu de nombreux compliments.»
Lisa Oetiker-Grossmann, rectrice
Demande du chef de l’Office de la formation moyenne-supérieure du canton des Grisons pour harmoniser les examens de maturité au gymnase des Grisons. Processus d’accompagnement sur deux ans (2011-2013).
«En 2008, les instances politiques cantonales ont décidé que les examens écrits de maturité devaient être les mêmes dans chaque établissement secondaire. Il était difficile de réaliser ce mandat par voie d’ordonnance. C’est pourquoi le gymnase des Grisons a lancé en 2011 un projet de développement d’école consacré à ce sujet. Le ZEM CES a animé des événements et nous a fait profiter de ses vastes connaissances en matière d’examens communs. Le ZEM CES nous a beaucoup rendu service en travaillant de manière orientée sur les solutions.»
Dr. Hans Peter Märchy, chef de l’Office de la formation moyenne-supérieure du canton des Grisons, Coire
Les collèges fribourgeois proposent depuis longtemps la maturité bilingue. Cette année jubilaire était l’occasion, pour la première fois, pour les gymnases fribourgeois, de se rencontrer et d’échanger sur ce thème. Qu’est-ce qui fonctionne particulièrement bien et dans quel établissement ? Quels sont les défis communs à relever ? Dans le cadre d’ateliers, des écoles d’autres cantons ont présenté leurs modèles ; cela a permis de jeter un œil au-delà des frontières cantonales.
«L’enseignement bilingue au collège est une tradition de longue date dans le Canton de Fribourg. Le Service de l’enseignement du secondaire II a organisé une journée de réflexion, pour les enseignant-e-s, sur les méthodes et la didactique actuelles, leur permettant de faire un lien avec les travaux conceptuels et de partager leurs expériences. Cette manifestation bilingue a réuni environ 120 enseignant-e-s pratiquant l’enseignement bilingue et provenant des quatre collèges et de l’Ecole de culture générale du Canton de Fribourg.
Le WBZ CPS nous a apporté un grand soutien pour l’organisation de cette manifestation. Nous avons bénéficié de ses judicieux conseils dans le choix des intervenant-e-s et dans la recherche de responsables d’ateliers d’autres cantons. La didactique de l’immersion a pu être abordée de manière approfondie. Les discussions portant sur la pratique de l’enseignement bilingue dans d’autres langues, écoles et cantons auront certainement un effet dans la durée. En prenant en charge les tâches organisationnelles et administratives, le WBZ CPS nous a été d’une grande aide.»
Ursula Reidy Aebischer
Etre à l’écoute des demandes des élèves fait aussi partie d’une ambiance propice à l’apprentissage. Le sujet est complexe. Quelles sont les conditions pour garantir un échange de qualité et une véritable réflexion ? A la base, les contenus étaient clairs. Il s’agissait de trouver les animateurs/animatrices adéquat-e-s pour conduire les futures discussions.
«Le corps enseignant de la Kantonsschule Zug a examiné de manière approfondie, dans le cadre du projet de développement de l’école, les questions liées au thème « pour une ambiance propice à l’apprentissage ». Lors d’une conférence pédagogique, des animateurs/trices externes devaient accompagner les échanges, en diverses étapes, entre une trentaine d’enseignant-e-s et presque autant d’élèves. Les accompagnateurs/trices devaient guider les entretiens en se basant sur l’enquête menée précédemment, demander aux élèves de s’exprimer et, en écoutant les enseignant-e-s, amener les uns et les autres à une réflexion commune.
Le WBZ CPS a proposé six animateurs/trices flexibles et compétents faisant partie de son réseau et désireux de contribuer à la réussite de cet ambitieux projet. (vgl. www.ksz > Dépliant mars 14). Laisser le soin au WBZ CPS de chercher les personnes adéquates et disponibles, lorsque nous en avions besoin, nous a énormément déchargés.»
Dr. Peter Hörler, Directeur Kantonsschule Zug
La direction de l’école voulait proposer à ses nouveaux maîtres de classe une formation continue interne leur permettant de se familiariser avec les principales fonctions et tâches. Elle voulait également profiter de cette occasion pour souligner la place des maîtres de classe dans l’organisation de l’école.
Enseignant-e A: «Pour ma part, le cours était très positif. La présentation des outils d'analyse et de résolution de ‘problèmes’ ainsi que la mise en pratique ( jeux de rôles, mise en situation, ... ), où nous avons dû essayer d'appliquer ces outils ( communication, médiation, ... ) répondaient pour moi à un réel besoin et étaient donc très utiles. La force du cours était entre autres de ne pas en rester à la théorie et de partir de situations réelles.»
Enseignant-e B: «J'ai trouvé cette formation très intéressante. Catherine Heiniger nous a donné des clefs pour mener un entretien ( prof-élève/prof-classe /prof-parents, ... ), nous avons pu participer à des jeux de rôles ( avec analyses ! ) ; j'ai personnellement beaucoup aimé la méthode de la ‘Communication non-violente’ ( Rosenberg ). Ce cours a répondu à mes attentes!»
Enseignant-e C: «En ce qui me concerne, l'objectif a été atteint. Déroulement: ok sur 3 jours. Contenu: intéressant et pertinent, avec beaucoup d'exemples concrets et de mises en situation. Adéquation aux attentes: oui ! Les personnes ayant donné le cours sont pour beaucoup dans l'appréciation globale très positive.»
La journée de formation continue interne sur le thème des «Compétences sociales» devrait permettre au corps enseignant de discuter concrètement de situations auxquelles il est quotidiennement confronté : comment gérer les conflits ? Comment réagir ? Où sont mes limites ? Ce thème complexe exige une partie informative permettant d’éclaircir et de fixer les éléments principaux.
«Communiquer, mais comment ? Avec le soutien du WBZ CPS, nous avons organisé une journée interne de formation continue avec pour objectif de renforcer les enseignant-e-s dans leur pratique quotidienne. Le WBZ CPS était chargé de trouver les intervenant-e-s et, en collaboration avec le groupe de travail formation continue, de proposer un programme varié.»
Stefan Blum, Groupe de travail formation continue, KS Trogen
Un gymnase s’intéresse à une filière de formation permettant d’améliorer l’offre pour la promotion des talents et d’étoffer le profil de l’école. Comment aborder le thème ? Quelles sont les connaissances théoriques indispensables ? Quelles expériences les autres écoles ont-elles faites dans ce domaine ? Quels sont les aspects sur lesquels il faut être particulièrement attentifs ? Comment l’école peut-elle répondre le plus efficacement possible à ces questions ?
«Nous étions en pleine réflexion autour d’un projet de différenciation de l’enseignement pour des élèves qui ont des attentes élevées. Nous avions besoin d’informations et de connaissances à ce sujet mais n’étions pas armés pour savoir où les chercher. Nous avons pu déléguer au WBZ CPS la recherche d’une personne adéquate et toute la logistique liée à une journée de formation ; cela a été un réel soutien et nous a permis d’aller à l’essentiel, c’est-à-dire nous concentrer sur les contenus. La formation que nous avons suivie a été bien ciblée. L’expérience de terrain de la formatrice et son professionnalisme dans le domaine nous ont aidé à clarifier nos idées et à faire avancer le projet.»
Thierry Maire, Recteur, Gymnase de la Broye, Payerne
Une école, un groupe chargé de la formation continue, une journée à disposition et cinq thèmes actuels : telle était la situation initiale prévue pour la journée de formation continue interne à l’établissement. L’objectif était d’organiser une journée de formation continue axée sur la pratique en apportant aux enseignant-e-s des connaissances scientifiques, des travaux pratiques et des outils concrets utiles en classe. Le choix des thèmes prioritaires ne faisait pas l’unanimité au sein du groupe responsable. Avions-nous à faire à la quadrature du cercle?
«Un groupe de huit personnes a été chargé par la Conférence des maîtres d’organiser en 2011 la journée annuelle de formation continue destinée à environ 120 enseignant-e-s de la Kantonschule Oberland Wetzikon (KZO). Au sein du groupe, des divergences sont survenues sur les thèmes à proposer et un manque d’informations sur les oratrices et orateurs adéquats a été constaté. C’est pourquoi, j’ai pris contact avec le WBZ CPS. Le groupe de projet, en collaboration avec la responsable du WBZ CPS, a alors décidé de se concentrer sur deux thèmes : la communication et la gestion des ressources. La présentation des deux principaux conférenciers et les divers ateliers organisés ont donné grande satisfaction à la majorité des enseignant-e-s. J’ai trouvé la collaboration avec le WBZ CPS simple et efficace.»
Roger Vuk, Doyen, KZO Wetzikon
La fusion de deux groupes de branche supposait l’élaboration d’un cahier des charges commun. Ces groupes ont rencontré, malgré tout, des difficultés pour assumer leurs rôles dans le cadre de leur fonction. C’est pourquoi la direction de l’école a souhaité renforcer la fonction des groupes de branche. Dans un souci de clarification, les questions suivantes ont, entre autres, été posées : comment la tâche du groupe de branche est-elle comprise et interprétée ? Quel est son impact au quotidien ?
«Je cherchais, pour les journées de formation continue des groupes de branche, un-e expert-e pour le thème choisi. J’ai alors demandé conseil au WBZ CPS. Mes attentes ont été rapidement comprises, et, qui plus est, approfondies, et nos échanges ont été très professionnels. L’orateur proposé était en adéquation avec le thème et le public ; son programme et la conduite de la journée furent un succès et nous avons atteint les buts fixés. Le soutien professionnel du WBZ CPS m’a été d’une grande utilité car le savoir-faire et le réseau dont il dispose me faisaient défaut. En outre, je n’ai pas eu à me préoccuper de la gestion administrative».
Brigitte Jenny, Rektorin, rectrice, Kaufmännische Berufsfachschule für Wirtschaft und Dienstleistung, Berne
Nous avons identifié des sujets qui pourraient vous intéresser en vue de vos journées pédagogiques. Laissez-vous inspirer. Nous vous soutiendrons volontiers dans la mise en oeuvre.
Responsable du thème:
Laetitia Houlmann
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031 552 30 75
Assistante:
Karin Fuchs
Envoyer un message
031 552 30 81
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.