Enquête en ligne - baromètre de la formation continue du ZEM CES

Quelle est la situation en Suisse en ce qui concerne la formation continue des enseignant-e-s et des cadres scolaires du secondaire II ? Existe-t-il, pour les différents domaines et disciplines, une offre suffisante et de qualité qui réponde aux besoins de votre école ?  

C'est ce que nous entendons mettre en lumière avec notre nouveau baromètre de la formation continue. Chaque année, il rend visibles les développements et les tendances dans une sélection de disciplines au niveau régional et montre où il est nécessaire d’intervenir. De manière claire et concise, il met en évidence les lacunes, les doublons ou les liens insuffisants avec la pratique et présente des exemples de bonne adéquation entre l'offre et la demande. 

Pour cette première enquête (pilote), il est prévu d'interroger les enseignant-e-s des disciplines suivantes: langue première (allemand, français, italien, romanche), informatique, chimie, histoire, économie et droit et musique. 

Afin d'obtenir des données différenciées par région et par discipline, le ZEM CES dépend de votre soutien. Nous vous prions de remplir le questionnaire en ligne d’ici le 20 août 2021. Cela vous prendra environ 20 minutes. 

Vous pouvez répondre à l'enquête en allemand ou en français. Vous trouverez le choix de la langue dans le coin supérieur droit du questionnaire.

Comment se présente la situation de l’offre de formation dans les différentes disciplines?

Nous le montrons au moyen de notre nouveau baromètre de la formation continue. Cet outil met en évidence chaque année les évolutions et les tendances dans des disciplines sélectionnées, ainsi que les domaines où il est nécessaire d’agir. Les lacunes et les doublons sont clairement indiqués, de même que le lien insuffisant de la formation continue avec la pratique. Le baromètre présente en outre des exemples qui fonctionnent bien, c’est-à-dire où l’on constate une concordance entre l’offre et la demande.

Grâce à ce nouvel outil de monitoring, nous pourrons soumettre un rapport au Secrétariat général de la CDIP et à la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG).

Le premier baromètre de la formation continue sera publié en 2021.