Les filières bilingues au secondaire II : un modèle en plein essor

Les débuts ont été modestes : il y a environ 30 ans, deux gymnases ont commencé à enseigner quelques branches dans une langue étrangère. Aujourd’hui, les élèves de quelque 110 établissements peuvent passer une maturité bilingue. A l’échelle de la Suisse, près d’un gymnasien ou une gymnasienne sur cinq choisit cette option. Dans les écoles de cultures générales également, des diplômes bilingues commencent à être proposés.

Un succès qui mérite discussion

En échangeant avec des acteurs de la pratique scolaire, de la recherche et de l’administration, le ZEM CES a fait émerger des questionnements qui paraissent mériter une discussion plus approfondie. Par exemple : qu’entend-on exactement par « bilingue » ? quels sont les différents modèles existants ? qu’en est-il des compétences linguistiques et didactiques des enseignant-e-s ? une «maturité bilingue» signifie-t-elle la même chose dans toute la Suisse?
Nous avons réuni ces réflexions dans un document que vous pouvez télécharger ci-dessous. Son objectif est de proposer des pistes de réflexions et de stimuler la discussion en vue du développement futur de ce(s) modèle(s).
Il s’articule autour de 5 axes :

  • Renforcement des langues nationales
  • Profil des étudiants et critères de sélection
  • Mise en oeuvre dans les classes : contenu, matériel, outils pédagogiques
  • Formation et compétences linguistique et didactiques des enseignant-e-s
  • Aspects culturels

Que pensez-vous des réflexions qui y sont développées ? N’hésitez pas à en commenter le contenu, votre point de vue nous intéresse !

Certificats de maturité gymnasiale et nombre de diplômes bilingues selon les combinaisons linguistiques (2020)

Type de diplôme et combinaison lingusitiqueCertificats de maturité gymnasiale
TOTAL19098
Diplômes non bilingues15740
Diplômes bilingues3358
Allemand-français250
Allemand-italien54
Allemand-anglais2050
Français-allemand579
Français-italien8
Français-anglais361
Italien-allemand33
Italien-anglais7
Romanche-allemand16
Collaboration avec Movetia sur le thème « Echange dans les filières bilingues : quelles voies mènent au but ? »


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Faisant écho à l’objectif partagé du ZEM CES et de Movetia de promouvoir une culture de la mobilité dans les écoles du secondaire II, les deux agences se sont lancées dans une réflexion commune sur le rôle des échanges dans les filières bilingues. Une première conférence en ligne a réuni plus de 100 acteurs scolaires de toute la Suisse le 31 mars 2021. Les participants ont pu en apprendre davantage sur la variété de modèles bilingues existants, partager leurs expériences et préoccupations et échanger sur les conditions de réussite et le futur de ces filières.

Diverses activités et publications sont prévues en 2021 et 2022, lesquelles mèneront à une conférence de suivi en présentiel le 30 mars 2022 (les informations suivront).

Certains aspects spécifiques de ce thème seront également discutés dans le cadre du groupe d’échange « Echanges et mobilité au secondaire II » nouvellement lancé par le ZEM CES. 

Offres de formation continue

Conduite en partenariat avec la PH Karlsruhe et l’INSPÉ de Strasbourg, le nouveau CAS s’adresse aux enseignant-e-s francophones et germanophones. Les cours et séminaires se déroulent pour la majorité à distance (classe virtuelle)
>> Vidéo de présentation

Enseignement immersif et maturité bilingue dans le secondaire II en Suisse romande


Comment les établissements scolaires mettent-ils en place et pratiquent-ils l’enseignement immersif ? Vous trouvez ici des informations et des directives d’établissements scolaires de Suisse romande.