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célébration de l'anniversaire

rétrospective − perspectives - musique

A l'occasion de son 50ème anniversaire, le ZEM CES a célébré son jubilé le 18 novembre 2019 au Casino de Berne. Outre le discours de Hans Ambühl, président de la Commission suisse de maturité, des gymnasiennes et gymnasiens du programme de promotion des talents du Gymnase Hofwil (Berne) ont souligné les moments forts de leurs intermèdes musicaux. Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, et Josef Widmer, directeur suppléant du SEFRI, ont présenté leurs félicitations dans des discours solennels. Joëlle Beeler a animé la soirée avec sa modération.

Bienvenue
les hôtes
TAF Hofwil
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Susanne Hardmeier, SG CDIP
Josef Widmer, SEFRI
Josef Widmer, SEFRI
Martin Baumgartner, ZEM CES
Hans Ambühl, CSM
Martin Baumgartner, Pascaline Caligiuri
présidents des associations
présidents des associations
violoniste TAF Hofwil
hautboïste TAF Hofwil
violoniste TAF Hofwil
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TAF Hofwil et HKB: HUBBUB 2019
TAF Hofwil et HKB: HUBBUB 2019
TAF Hofwil et HKB: HUBBUB 2019
TAF Hofwil et HKB: HUBBUB 2019
TAF Hofwil et HKB: HUBBUB 2019
jubilé ZEM CES
jubilé ZEM CES
jubilé ZEM CES
jubilé ZEM CES
jubilé ZEM CES
jubilé ZEM CES
jubilé ZEM CES
Apéro
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Trio Tim Heiniger
Trio Tim Heiniger avec Sophie Bright
Trio Tim Heiniger
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Des faits surprenants et passionnants: 2009−2019

2009 fut la première année d’activité du WBZ CPS depuis son nouveau site de Berne. Le déménagement de Lucerne avait eu lieu en 2008 et celui du Bureau romand, de Neuchâtel, suivit fin 2009. Pendant huit ans, le WBZ CPS a occupé des bureaux dans la Maison des cantons. En 2017, il a été rebaptisé «Centre suisse de l’enseignement secondaire II ZEM CES» et il se trouve depuis lors à la Seilerstrasse 8. Contrairement au WBZ CPS, le ZEM CES ne propose pas lui-même de formations continues; il soutient les besoins exprimés par la pratique scolaire en analysant l’offre de formation continue des nouveaux prestataires, des hautes écoles pédagogiques et des instituts d’études pédagogiques présents dans les universités. Il influence l’harmonisation des contenus des cours proposés dans ces structures. Par le projet «MetisGym», le ZEM CES examine aussi les possibilités de rendre, grâce à des outils électroniques, l’offre de formation continue destinée aux enseignant‑e‑s du secondaire II plus visible et plus facile d’accès.

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Par ailleurs, le ZEM CES soutient les échanges d’informations entre les milieux scientifiques et la pratique scolaire en traitant des sujets pertinents pour le secondaire II au sein de groupes de travail, d’expert‑e‑s et de pair‑e‑s. Passeur indépendant d’informations, il met tous ces savoirs à disposition. À l’époque, le WBZ CPS avait déjà identifié et traité de tels sujets, non seulement dans ses offres de formation continue, mais aussi dans ses projets. Le WBZ CPS participait à des évaluations et des consultations et avait développé un programme pour les cadres. En 2009, il publia deux ouvrages dans la série «wbz forum cps» (éditions HEP); l’un était consacré à l’enseignement par immersion et l’autre à l’islam en Suisse. En 2012, le WBZ CPS s’est aussi interrogé, dans le cadre d’une étude menée avec l’Office bernois de l’enseignement du 2e degré et de la formation professionnelle, sur les causes entraînant la sous-représentation des femmes dans les directions d’établissements scolaires. C’est de cette étude qu’est né le projet de mentoring AMELIA destiné aux femmes ayant une première expérience de leadership. Quant à la fonction de plaque tournante du ZEM CES en tant que passeur de savoirs et d’informations, elle a été mise en place dès 2012 au sein du WBZ CPS.

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Le Club_E (Entwicklung, Exchange, Erörterung) permet la discussion et la réflexion sur des sujets liés au développement des écoles (mise en place consciente d’une «culture d’école», professionnalisation de l’enseignement et des apprentissages). Il a été créé en 2013, à l’époque sous le nom de Q-Club, par le WBZ CPS.Pour terminer, mentionnons une découverte faite dans nos archives. Elle concerne le sujet de la culture d’établissement traitée dans la série de publications «wbz forum cps». Plusieurs textes écrits par des auteur‑e‑s suisses à propos de leur parcours gymnasial ont été publiés sous le titre «Innenbilder von Mittelschulen; Voyage au cœur de l’école secondaire; I ginnasi visti da dentro». L’idée était de présenter l’école du secondaire II sous un autre jour. Les textes littéraires et les souvenirs devaient permettre de découvrir différentes cultures scolaires. L’exemple mentionné dans l’introduction était frappant: un père cherchant la salle de classe d’un professeur demande son chemin à quatre enseignants croisés dans les couloirs. Trois d’entre eux ne connaissent ni la salle, ni le professeur, une enseignante se souvient du nom du professeur d’allemand, mais elle ignore où il enseigne, alors que la première écolière à qui le père s’adresse est capable de le guider efficacement!

Participez à notre jeu! Questions actuelles du quiz de dezembre

Pendant notre jubilé nous publions sur notre site et dans notre newsletter un quiz dont les questions tournent autour de l’histoire du ZEM CES. Les cinq premières personnes qui nous enverront des réponses correctes recevront un magnifique stylo avec le logo du ZEM CES. La réponse aux questions sera donnée dans cette rubrique et dans la newsletter suivante. La série 5 est la fin de notre quiz.

1. Question:
Comment s'sppellent les enseignant-e-s qui vont discuter, vérifier et formuler le cas échéant les propositions de formation continue pour le compte de ZEM CES ?

2. Question:
Combien de sites le WBZ CPS avait-il en 2007 ?

3. Question:
Dans le Club-E du ZEM CES, des thèmes du développement scolaire sont discutés. Le «E» représente trois mots-clés. Lesquels ?

Veuillez envoyer vos réponses à: jubilaeum50@zemces.ch, en indiquant comme titre de votre message: «Quiz jubilé, série 5».

Des faits surprenants et passionnants: 1999−2008

En 1999, le WBZ CPS vit une véritable crise. Le débat sur l’orientation de l’institution cause des tensions entre la direction et les instances de la CDIP. L’insécurité s’installe. De nombreux changements de personnel ont lieu, y compris une démission au sein de la direction. Le comité de la CDIP commande alors une expertise externe. Ses 24 (!) recommandations indiquent les changements à apporter. Cette consultation débouche sur de nouveaux statuts et une nouvelle gouvernance. Le WBZ CPS est placé directement sous la responsabilité de la CDIP. Après la dissolution de la commission de surveillance, un conseil consultatif géré par le secrétariat général est créé. Le WBZ CPS reçoit un mandat de prestations de quatre ans, doté d’un budget global.Le WBZ CPS saisit cette chance. Le programme imprimé est supprimé en l’an 2000. Toute la formation continue est mise en ligne sur Webpalette, une plateforme Internet établie en partenariat avec le WBZ CPS. Le WBZ CPS joue un rôle central dans la mise en œuvre du développement systématique de la qualité dans les écoles du secondaire II en conseillant les établissements scolaires et en élaborant des programmes de qualification (formation pour l’évaluation de la qualité des établissements du degré secondaire QUEMS). Des thèmes d’actualité sont abordés et développés lors de journées thématiques très fréquentées: le travail de maturité (2004), le développement de l’enseignement (2003, 2006), les standards de la formation du secondaire II (2006), la profession enseignante, l’évaluation et la qualité scolaire (2006), des forums sur le «genre».

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La publication «Évaluation en commun» paraît en 2008 dans la série «wbz forum cps». Elle contient de nombreux articles toujours pertinents aujourd’hui. En Suisse romande, le Bureau romand encourage les échanges intercantonaux entre les différents acteurs francophones. Les recettes générées par l’institution atteignent 33% du budget (2008). Il faut aussi relever la collaboration intensive, créative et constructive avec des partenaires tels que l’ISPFP/IFFP, l’institut de pédagogie de l’Université de Saint-Gall (IWP) et les hautes écoles pédagogiques nouvellement créées.Lors de l’évaluation externe exigée en 2004 par la Confédération (qui cofinançait le WBZ CPS), les experts internationaux de l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité OAQ tirent cette conclusion marquante: «Comparé à d’autres institutions semblables en Europe, le WBZ CPS remplit sa (...) mission à un niveau élevé. Pour la Suisse, elle représente une importante institution qui, au-delà des frontières linguistiques et cantonales, s’engage pour la formation continue des enseignant-e-s du secondaire. (...) La communication et le transfert de connaissances sont actuellement les qualités centrales de cette institution. (...) Il en découle que le WBZ CPS peut pleinement remplir ses obligations et ses objectifs. Il est donc à la hauteur de sa mission.»Et bien que le déménagement en 2008 de Lucerne à Berne dans la Maison des cantons entraîne alors encore quelques changements de personnel, la position du WBZ CPS en tant qu’agence spécialisée de portée nationale s’en trouve renforcée.

Questions du quiz et réponses d'octobre (série 4)

1. Question
À partir de l’an 2000, le WBZ CPS a cessé d’imprimer son programme de formation continue. Comment s’appelle la plateforme Internet établie avec la participation du WBZ CPS sur laquelle toutes les offres de formation continue ont été disponibles dès lors?

réponse: Webpalette

2. Question
En 2008, le WBZ CPS a quitté Lucerne. Dans quelle ville et dans quel bâtiment a-t-il déménagé?

réponse: Berne, maison des cantons

3. Question
Dans les années 2000, le WBZ CPS a organisé des forums dédiés au genre. C’est de là qu’est né le projet de mentoring AMELIA consacré au leadership et destiné aux femmes occupant des positions dirigeantes dans le secondaire II. Ce projet a été baptisé d’après Amelia Earhart. Qui était Amelia Earhart?

réponse: Amelia Earhart était une pionnière de l'aviation américaine qui est devenue une héroïne nationale après un vol en solo de Terre-Neuve à l'Angleterre.

Des faits surprenants et passionnants: 1989−1998

Les années 1990 furent marquées par le processus d’intégration européenne, qui donna également naissance à un espace éducatif européen. Le Conseil de l’Europe avait déjà commencé précédemment à promouvoir les échanges, la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes et le WBZ CPS réalisait aussi de tels projets (voir aussi notre texte sur la période 1979-1988). C’est en 1989 déjà, par exemple, que la Communauté européenne lança le programme d’échanges Erasmus. La Suisse se préparait alors à voter sur l’EEE en 1992. L’adhésion aurait permis à la Suisse un accès complet aux programmes Erasmus, Comet et Arion. La Confédération s’efforça d’intégrer le système éducatif helvétique dans les programmes européens. Les cantons durent se demander si les titulaires d’une maturité suisse étaient «euro-compatibles». Cette question fut débattue par une bonne centaine de personnes lors d’une journée d’échanges organisée par le « comité Gymnase » de la CDIP. Cela donna de l’élan à l’un des champs d’activités du WBZ CPS jusque-là modeste: la promotion des échanges et de la mobilité des enseignant‑e‑s par le biais de l’ILA (Internationaler Lehrer- und Lehrerinnenaustausch). Dès le début, ces cours du WBZ CPS furent également suivis par des enseignant‑e‑s étrangers/ères et des intervenant‑e‑s étrangers/ères y ont apporté leur contribution.

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Ces activités étaient soutenues par le système de bourses pour enseignant‑e‑s mis en place par le Conseil de l’Europe avec le Conseil de la coopération culturelle (CDCC). Dans le cadre du programme de soutien aux États d’Europe de l’Est accordé par la Confédération après la chute du communisme, des cours pour professeur‑e‑s de langues étrangères (français ou allemand comme langue étrangère) furent proposés notamment en Hongrie et en Pologne sous les auspices du WBZ CPS.
En 1991, la DDC confia au WBZ CPS deux grands projets en Pologne et en Hongrie: pendant sept ans, dans le cadre d’un programme de multiplicateurs à plusieurs niveaux, des enseignant‑e‑s d’allemand suivirent une formation de formateurs/formatrices. Des antennes locales furent établies à Varsovie et à Budapest. Elles étaient gérées par les coordinateurs de projet du WBZ CPS (entre autres également par Martin Baumgartner, l’actuel directeur du ZEM CES). Le WBZ CPS apporta toute son expérience dans le domaine de la formation continue à ces deux projets, qui eurent un impact considérable. Il bénéficia en retour des échanges avec des institutions éducatives localisées dans toute l’Europe.

Sur le plan interne, trois événements marquèrent le WBZ CPS au cours de sa troisième décennie d’existence: en 1989, un changement d’adresse en ville de Lucerne (déménagement à la Bruchstrasse 9a); en 1994, le 25e anniversaire; en 1998, le premier site web ainsi que la mise en place d’un contrôle externe. Le WBZ CPS fut la première institution de la CDIP à faire l’objet d’un controlling, étant ainsi désormais gérée dans le cadre d’un contrat de prestations.En plus de ses nouveaux bureaux, le WBZ CPS reçut une nouvelle charte et un nouveau logo. Ce logo ressemblait au château d’eau de Lucerne – tel fut du moins le commentaire de Guido Baumann, le directeur de l’époque. En réalité, ce logo symbolisait, tel un tangram chinois, l’idée que le tout est plus que la somme de ses parties. La somme de toutes les parties se trouvait sous forme d’un triangle dans «l’arène de la formation continue», qui représentait graphiquement les offres de formation continue. Le triangle se composait des offres de formation cantonales et internes aux écoles qui étaient destinées aux enseignant‑e‑s chargé‑e‑s de fonctions complémentaires (cours pour maîtres de classe, par exemple), des offres pédagogiques et de didactique des disciplines (par exemple ces deux cours de 1996: «Penser et agir en classe de manière réseautée» ou «Comment doivent-ils/elles écrire?», etc.) et enfin des formations de développement personnel (notamment des vacances de formation ciblées). Au centre de l’arène de la formation continue, couvrant toutes les dimensions, se trouvaient les semaines d’études quadriennales et les congrès internationaux du WBZ CPS.

Questions du quiz et réponses d'août (série 3)

1. Question
Comment s’appellent les projets que le ZEM CES propose actuellement dans le domaine de la mobilité et des échanges?

réponse: Jobshadowing

2. Question
À quoi ressemblait le logo du WBZ CPS introduit en 1989?

réponse: flèche, tangram, château d’eau

3. Question
Depuis quand le ZEM CES (et avant le WBZ CPS) a-t-il un site web?

réponse: 1998

Des faits surprenants et passionnants: 1979 - 1988

L’évolution technique et sociale fulgurante des années 80 a entraîné des changements qu’il a fallu affronter d’urgence au cours de la formation des enseignant-e-s. Le WBZ CPS a accompli un travail de pionnier à cet égard. Il a organisé des séminaires, dirigé le groupe de coordination «Informatique» et participé à des échanges (p. ex. en Finlande et à Donaueschingen) consacrés à l’informatique dans la formation des enseignant-e-s. Le WBZ CPS a créé son propre mini-ordinateur pour numériser sa comptabilité et l’administration de ses cours, une mesure devenue indispensable vu le nombre croissant de participant-e-s à ses formations.

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En 1986, 3000 personnes (y compris les responsables de cours et les intervenant-e-s) ont pris part aux cours du WBZ CPS. La même année, la «VIIIe Journée internationale des enseignant-e-s d’allemand» (abréviation allemande: IDT) a eu lieu à Berne, organisée et gérée par le WBZ CPS avec le concours des Eurocentres. 750 enseignant-e-s d’allemand de 39 pays différents y ont participé .Par ailleurs, le WBZ CPS a stimulé les échanges internationaux: chaque année, il a permis à une centaine d’enseignant-es de l’étranger de suivre ses cours de formation continue dans le cadre du programme de bourses CDCC du Conseil de l’Europe.

En 1980 et en 1985, les «Semaines d’étude interdisciplinaires» se sont tenues à Davos, organisées conjointement par la SSPES et le WBZ CPS. Les thèmes touchaient à la collaboration transversale des enseignant-e-s et des directions d’établissements scolaires avec les hautes écoles, l’économie et l’industrie. Le changement climatique, la responsabilité de la recherche et la pluralité de la société figuraient parmi les sujets traités.Compte tenu de l’évolution sociale, une analyse des matières de maturité s’imposait. La CDIP a délégué cette tâche à une commission dirigée par le WBZ CPS, offrant ainsi aux participant-e-s un réseau et une administration efficaces.

Le WBZ CPS était alors la seule institution de l’enseignement secondaire II à travailler en réseau avec les autorités cantonales, les écoles secondaires, les hautes écoles, les enseignant-e-s et leurs associations. De plus, il cultivait des contacts actifs avec l’étranger.La création d’une banque de données électronique destinée à maintenir et à utiliser au mieux ces contacts a permis d’introduire l’ordinateur en tant qu’instrument de travail, ce qui représentait à la fois une chance et un défi. Fritz Egger a atteint l’âge de la retraite en 1986. Son successeur, Guido Baumann, a repris la direction du WBZ CPS à la fin de cette année.

Questions du quiz et réponses de mai (série 2)

1. Question
En 1986, combien de personnes ont participé aux cours du WBZ CPS?

réponse: 3000

2. Question
Quel colloque important du WBZ CPS a eu lieu à Berne en 1986?

réponse: la Journée internationale des enseignant-e-s d’allemand (abréviation allemande: IDT)

3. Question
Quel programme a permis aux enseignant-e-s de l’étranger de participer à des cours du WBZ CPS?

réponse: CDCC (Conseil de la coopération culturelle; Programme du Conseil de l’Europe)

Des faits surprenants et passionnants: 1969 - 1978

C’est sous le nom de Centre suisse de formation continue WEZ CPS que tout commence en 1969. Le WBZ CPS met en œuvre les profonds besoins de réformes exprimés à la fin des années soixante en proposant des formations continues aux enseignant-e-s du secondaire. Il constitue un maillon d’une part entre les autorités et le corps enseignant, et d’autre part entre les écoles secondaires et les universités.

En parcourant les archives du ZEM CES et les programmes de cours pour les dix premières années, on constate certaines constantes. Par exemple, l’informatique devient un sujet d’actualité. En 1970, le WBZ CPS offre un séminaire consacré à l’ordinateur dans l’enseignement et auquel participent des conseillers d’État. Hewlett-Packard organise des cours destinés aux enseignant-e-s de mathématiques et de physique pour leur expliquer comment utiliser le micro-ordinateur dans leur pratique scolaire. Une production audio tournant autour de la vision et de l’action dans l’éducation évoque déjà l’orientation actuelle sur l’action et les compétences. Le latin commence à perdre du terrain: c’est ce que montrent les documents sur l’Antiquité à utiliser dans les types de maturité sans latin. Le programme contient aussi des perles, notamment un voyage d’études en Scandinavie pendant lequel les enseignant-e-s de musique découvrent l’enseignement de leur branche dans cette région. En 1970/71, c’est le séminaire présentant les techniques de travail des élèves du secondaire qui attire le plus de personnes.

Questions du quiz et réponses de mars (série 1)

Par ailleurs, le ZEM CES soutient les échanges d’informations entre les milieux scientifiques et la pratique scolaire en traitant des sujets pertinents pour le secondaire II au sein de groupes de travail, d’expert‑e‑s et de pair‑e‑s. Passeur indépendant d’informations, il met tous ces savoirs à disposition. À l’époque, le WBZ CPS avait déjà identifié et traité de tels sujets, non seulement dans ses offres de formation continue, mais aussi dans ses projets. Le WBZ CPS participait à des évaluations et des consultations et avait développé un programme pour les cadres. En 2009, il publia deux ouvrages dans la série «wbz forum cps» (éditions HEP); l’un était consacré à l’enseignement par immersion et l’autre à l’islam en Suisse. En 2012, le WBZ CPS s’est aussi interrogé, dans le cadre d’une étude menée avec l’Office bernois de l’enseignement du 2e degré et de la formation professionnelle, sur les causes entraînant la sous-représentation des femmes dans les directions d’établissements scolaires. C’est de cette étude qu’est né le projet de mentoring AMELIA destiné aux femmes ayant une première expérience de leadership. Quant à la fonction de plaque tournante du ZEM CES en tant que passeur de savoirs et d’informations, elle a été mise en place dès 2012 au sein du WBZ CPS.


1. Question
Le 2 mai 1969, la séance plénière de la CDIP à Zurich a décidé à l’unanimité de créer le WBZ CPS. Deux villes suisses ont été proposées en tant que siège. Lesquelles?

réponse: Lucerne et Genève. Lucerne a obtenu onze voix, Genève, six.

2. Question
Fritz Egger a été le premier directeur du WBZ CPS. La même année, Georges Pompidou accède à la présidence de la France. Willy Brandt devient le chancelier de la République fédérale d’Allemagne. Et Richard Nixon est le nouveau président des États-Unis. Qui restera en poste le plus longtemps?

réponse: Fritz Egger. Démission de Nixon en 1974 à cause du Watergate. Pompidou est décédé en 1974. Et Willy Brandt a démissionné en 1974.

3. Question
En 1969 également, six gymnases publics ont été fondés en Suisse. Nommez deux de ces gymnases.

réponse: Gym Bäumlihof BS, Regionales Gymnasium Laufenthal-Thierstein BL, Gym Köniz-Lerbermatt BE, Collège Rousseau GE, Kantonsschule Romanshorn, Kantonsschule Kreuzlingen.