Les cours de langues étrangères à l'école obligatoire ont considérablement changé - avec des conséquences pour les gymnases et les écoles de culture générales. La CDIP a par conséquence formulé, en 2013 déjà, une stratégie des langues pour le secondaire II, qui fait suite à celle de l'école primaire. Celle-ci vise à soutenir un développement cohérent des connaissances des langues durant la scolarité. Depuis lors, le ZEM CES soutient les cantons dans la mise en œuvre de cette stratégie sur mandat de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG). En 2015, nous avons préparé une prise de position avec des recommandations pour la mise en œuvre de la stratégie qui, à notre avis, est toujours valable.
Nous assumons des fonctions de médiation, de coordination, de conseil et de mise en réseau. En collaboration avec la CESFG, nous avons organisé en septembre 2019 une conférence nationale sur la mise en œuvre de la stratégie des langues de la CDIP, dans le but de recueillir des idées permettant de définir les domaines d’action et de coordination pour certaines questions précises et d’actualiser les thèses de travail de la CESFG. En outre, nous représentons les écoles dans le groupe de coordination des langues de la CDIP, le groupe de travail sur les langues de la Suisse alémanique et le groupe de travail sur les langues étrangères de la Chambre des hautes écoles pédagogiques. Nous relayons des informations et impliquons les personnes et les institutions de notre réseau lorsque cela est utile aux écoles.
La CDIP a pour tâche permanente de soutenir les cantons en coordonnant leur mise en oeuvre de la stratégie des langues de 2004. L’encouragement des compétences linguistiques joue un rôle déterminant dans la réussite du parcours scolaire. Il est donc important pour augmenter l’égalité des chances qu’il soit pratiqué dans toutes les classes d’âge et tous les niveaux d’enseignement. Les compétences dans la langue de scolarisation locale font l’objet d’une attention particulière. Le potentiel offert par le plurilinguisme est reconnu, et sa promotion est intégrée au dialogue des organes et du réseau de la CDIP. Les échanges et la mobilité entre les régions linguistiques sont encouragés par le biais de recommandations de mise en oeuvre et la mise en place de conditions favorables.
Concernant le degré secondaire II formation générale, la CDIP vise à :
Il Dipartimento Formazione e Apprendimento della SUPSI offre un nuovo percorso di formazione continua rivolto a docenti di Italiano lingua straniera attivi nelle scuole medie superiori della Svizzera germanofona e francofona. DItLiS (Percorsi di Didattica dell'Italiano Lingua Straniera) offre un'occasione di aggiornamento innovativa, fortemente ancorata ai più recenti approcci glottodidattici, orientata allo scambio interculturale e al dialogo con realtà accademiche di particolare rilievo nell'ambito della didattica delle lingue straniere.
Ce dossier régional porte sur la place de l'italien dans l'éducation en Suisse. Il présente les caractéristiques du système éducatif, les politiques éducatives récentes, les principaux acteurs, les dispositions légales et les structures de soutien, ainsi que des aspects quantitatifs tels que le nombre d'écoles, d'enseignants, d'élèves et les investissements financiers.
La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté en 2015 des recommandations relatives à la promotion de l'italien, langue nationale, dans les gymnases suisses.
Babylonia 3/2022: Vivre les langues au musée
Les musées sont de précieux espaces d’apprentissages culturels et peuvent être tout aussi précieux comme espaces d’apprentissages linguistiques. Ce numéro de Babylonia accueille les articles basés tant sur la recherche que sur la pratique.
>> Soumission des résumés jusqu'au 7.1. 2022
31st Conference of the European Second Language Association (août 2022)
EuroSLA 31, a yearly conference dedicated to all areas and approaches to the study of second, foreign, or additional languages, will take place in Fribourg from 24 to 27 August, 2022.
>> Deadline Abstracteinreichung: 31.1.2022
Vous mettez en relation de façon cohérente le développement des compétences langagières et les connaissances littéraires dans votre enseignement d'une langue étrangère au gymnase? Le complément «littérature» du PEL III digital propose des outils directement utilisables.
Avec les outils de travail du complément «échange/mobilité» du PEL III digitalisé, vos élèves peuvent évaluer, entraîner et documenter leurs compétences linguistiques, interculturels ainsi que leurs stratégies d’apprentissage.
Avec les outils de travail du complément «échange/mobilité» du PEL III digitalisé, vos élèves peuvent évaluer, entraîner et documenter leurs compétences linguistiques, interculturels ainsi que leurs stratégies d’apprentissage.
Responsable du thème:
Laetitia Houlmann
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.