Le ZEM CES travaille en collaboration avec Movetia sur l’objectif de promouvoir une culture de la mobilité dans les établissements scolaires du degré secondaire II.

Le ZEM CES conseille les écoles secondaires II sur les questions d'échange et de mobilité, le programme d’assistance de langue de Movetia et les soumissions de projets à Movetia.

Aktuell

Lernen «on the Job» Weiterbildung im Jobshadowing

Unser Jobshadowing bietet Schulleitungsmitgliedern Gelegenheit, eine Woche lang Kolleginnen und Kollegen im Ausland bei der Arbeit zu begleiten. Als alternatives Weiterbildungsformat setzt ein Jobshadowing das Lernen «on the Job» ins Zentrum.


Gruppenaustausch an Mittelschulen

Im März 2022 erscheint in der Reihe ZEM CES – Beiträge zur Mittelschule gemeinsam mit Movetia ein Heft zum Thema «Gruppenaustausch an Mittelschulen: innovative Ansätze und gute Praxismodelle».

Programme d'assistance de langue

Si les élèves n'osent pas toujours prendre la parole dans les cours de langues étrangères, ils/elles sont plus à l’aise pour le faire en petit groupe avec un-e assistant-e de langue. Les assistant-e-s de langue soutiennent les enseignant-e-s de langues étrangères ou ceux/celles qui enseignent une discipline dans une langue étrangère. Ces enseignant-e-s juniors sont proches du monde des jeunes et, en tant que «natifs/tives», représentent un modèle authentique et motivant qui encourage les apprenant-e-s à s’exprimer par oral. Pour favoriser l’expression et la compréhension orales (plus que l’écriture et la lecture) dans de petits groupes d’apprenant-e-s, les assistant-e-s de langue constituent un réel enrichissement pour l’enseignement des langues étrangères.

Movetia participe aux coûts salariaux des assistant-e-s de langue à hauteur de CHF 8’000.– par assistant-e et par année scolaire. De même, les frais de placement, perçus jusqu’en 2019 sont annulés.

Groupes d'échanges «Échanges et mobilité au secondaire II»

Le ZEM CES lance un réseau de discussion nommé «échanges d’élèves et mobilité internationale». Le réseau sert à l’échange d’expériences et à la libre discussion et réunit des personnes qui, dans leur activité professionnelle, s’engagent à promouvoir les échanges et la mobilité entre les établissements scolaires du degré secondaire II et qui gèrent ou coordonnent des projets concrets dans leurs écoles ou cantons.

Tout ce qui concerne les écoles suisses du degré secondaire II en matière d’échanges et de mobilité, peut être sujet de discussion et de réflexion au sein du réseau.
Dans deux à quatre réunions annuelles, le réseau aborde de nouveaux concepts en discutant d’éventuels obstacles et défis et cherche des solutions.

Thème de la dernière réunion du réseau:
le rôle des échanges dans l'enseignement secondaire II bilingue (enseignement par immersion) et la promotion des échanges dans les Ecoles de Culture Générale.