EEVE – Enseignement Evalué, Visible et Effectif. Un projet d’établissement qui implique les enseignant-e-s dans le développement de la qualité.

Une des tâches d’un responsable d’établissement est de veiller à la qualité de l’enseignement. Mettre le développement de la qualité aux mains de ceux qui sont le plus près de la réalisation des missions de l’école - les enseignant-e-s eux-mêmes - permet de les rendre vraiment acteurs de la qualité plutôt que de la subir par des démarches formatées.

Depuis 2012 déjà, la Haute école Pédagogique de la Suisse du Nord Ouest (PH FHNW) a développé, en collaboration avec le ZEM CES, une méthode (voir aussi les pages en allemand de notre site sous LUUISE) permettant aux enseignant-e-s d’avoir un regard critique et constructif sur leur enseignement, en modifiant très concrètement certaines de leurs pratiques pour continuer à évoluer dans leur métier.

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Cette méthode s’appuie notamment sur les travaux de Hattie (chercheur australien), qui a mis en évidence, dans une large étude, les facteurs qui contribuent - ou non - à la réussite scolaire (John Hattie, Visible learning, 2009).
La conclusion la plus prégnante est que l’enseignant-e doit s’interroger sur les effets de ses pratiques d’enseignement, les rendre visibles (« visible learning ») pour être  ensuite à même de les ajuster (auto-régulation). C’est le mieux placé pour évaluer son enseignement en terme d’impact auprès des élèves.


Nous avons présenté EEVE lors du colloque du groupe d'évaluation des pratiques enseignantes (gEvaPE) "Former, accompagner et évaluer les pratiques" organisé par l'IFFP - Renens en février dernier. Voici le lien vers le résumé de l'intervention (avec références bibliographiques) :


Forts de l’expérience en Suisse allemande, nous sommes en contact avec les premières écoles du secondaire II de Suisse romande pour développer des projets EEVE.

EEVE – un outil efficace pour développer son enseignement

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EEVE – favorise aussi une réflexion systémique ...

Dans le cadre d'une formation continue en trois parties, les enseignants apprennent à adapter la méthode EEVE à leur propre enseignement et au contexte scolaire:

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  • Événement de départ: planification de projets individuels
  • Escale: échange afin de mettre en œuvre les projets dans les classes
  • Evénement final: échange d'expérience et transfert de connaissances au sein du collège

Pour les enseignant‑e‑s également, l’autoréflexion est un élément central de l’activité professionnelle. L’approche EEVE les aide à réfléchir de manière innovante en privilégiant une démarche basée sur des données et en les guidant pas à pas. Dès la phase de préparation, les enseignant‑e‑s approfondissent leur idées sur un thème qu’ils choisissent (défi pédagogique). Au cours du processus, ils renforcent leurs considérations sur sur les critères de réussite. Cette approche est principalement prospective. Les participant‑e‑s visent un état final jugé comme important ou souhaitable. Pour cela, ils se fondent sur la technique SMART.

EEVE - … ainsi que la réflexion et l’autoréflexion sur la pratique professionnelle

Quand on leur pose la question, les enseignant‑e‑s répondent que la majeure partie de leur travail consiste à enseigner. S’ils se sont consacrés à la recherche, c’est presque uniquement pendant leurs études. Or, la pratique scolaire recèle de nombreuses interrogations qui intéressent les enseignant‑e‑s et qui seraient dignes d’être approfondies s’ils en avaient le temps. La méthode EEVE leur montre une manière de répondre à des questions concernant souvent soit des sujets essentiels de l’enseignement et de l’apprentissage, soit l’équilibre préparation/résultats à obtenir pendant la préparation pédagogique.

Contrairement à la recherche classique sur l’action, dans laquelle les enseignant‑e‑s acquièrent des connaissances concrètes en tant que chercheurs considérant leurs propres cours, EEVE utilise des cycles d’action et de réflexion nettement plus courts. Par ailleurs, la collecte de données aide efficacement les enseignant‑e‑s à obtenir des connaissances pour leur pratique individuelle.