Organigramme du ZEM CES

Organigramm ZEM CES 200709.pdf
Une nouvelle directrice nommée au ZEM CES
Pascaline Caligiuri

Le Comité de la CDIP a choisi Pascaline Caligiuri pour diriger le Centre suisse de l’enseignement secondaire II (ZEM CES). Actuellement vice-directrice du ZEM CES, elle entrera en fonctions le 1er mars 2021 et remplacera Martin Baumgartner qui prend sa retraite.

Félicitations !

Archives 2020

Faire-part de décès

Avec grande tristesse nous vous informons du décès de notre collègue Tito Schumacher.

Tito Schumacher ✝︎

(05.04.1961 – 09.08.2020)

COVID-19
Le ZEM CES est là pour vous! Jusqu’à nouvel avis avec des heures d'ouverture réduites

Avec la levée successive des mesures de lutte contre la pandémie de corona, les collaboratrices et collaborateurs du ZEM CES sont de retour au bureau.

La réception et le standard téléphonique sont donc de nouveau ouverts à des horaires réduits, soit de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30.

Merci de votre compréhension et bonne santé !

Archives 2019

Le 1er septembre 2019, Pascaline Caligiuri a repris la fonction de vice-directrice du ZEM CES, après avoir été collaboratrice scientifique au ZEM CES depuis février 2016.
Avec le directeur Martin Baumgartner, la vice-direction constitue la direction du ZEM CES.
Pascaline Caligiuri a succédé ainsi à Renata Leimer.

Changement de la vice-direction ZEM CES

23 août 2019

Le 1er septembre 2019, Pascaline Caligiuri a repris la fonction de vice-directrice du ZEM CES, après avoir été collaboratrice scientifique au ZEM CES depuis février 2016.
Avec le directeur Martin Baumgartner, la vice-direction constitue la direction du ZEM CES.
Pascaline Caligiuri a succédé ainsi à Renata Leimer.

Pascaline Caligiuri

Pascaline Caligiuri

Vice-directrice
Responsable du domaine stratégique
«centre de compétence sec II»

Thèmes : Choix professionnel et d'études, Développement de l'enseignement, EEVE, Travail de maturité Suisse Romande

031 552 30 64

Archives 2017

Atterrissage réussi... et toujours en mouvement

22 novembre 2017

En octobre nous avons fêté en petit comité notre déménagement à la Seilerstrasse 8. Une ère se termine. Le changement a commencé lorsque nos mandants ont signé notre mandat de prestations révisé. Il s’est poursuivi par la modification de notre appellation (de WBZ CPS à ZEM CES) en date du 1er janvier 2017. Pendant cette période chargée, nous avons déménagé nos bureaux de la Maison des cantons à la Seilerstrasse 8. La réception qui s’est tenue récemment a marqué dignement la fin de cette phase intense. Elle nous a permis de faire une petite pause avant de nous lancer dans la prochaine étape.

gaeste.jpg
susanne_hardmeier_sabine_felder_mb.jpg
edith_funicello_rl.jpg
francis_kaeser_renato_rossinelli.jpg
miriam_hutter.jpg
eingang.jpg

À partir du 10 juillet, nous serons domiciliés à la Seilerstrasse 8 à Berne

1 juin 2017

Plusieurs conférences gouvernementales intercantonales souhaitaient avoir des bureaux dans la Maison des cantons pour leurs secrétariats généraux. Nous mettons donc notre espace à leur disposition. Nous déménagerons début juillet dans nos nouveaux bureaux de la Seilerstrasse 8. Ils se trouvent au huitième étage de l’immeuble City West, à deux minutes à pied de la gare de Berne.

Interruption technique
En raison de notre déménagement, nos serveurs et nos lignes téléphoniques devront être désactivés. Du lundi 3 au vendredi 7 juillet, nous ne serons joignables que par courriel. Pendant cette semaine, nous ne pourrons pas répondre immédiatement à vos demandes. À partir du lundi 10 juillet, nous serons de nouveau opérationnels. Merci de votre compréhension.

zemces_plan.jpg

Nouveaux numéros de téléphone
À partir du lundi 10 juillet, notre numéro de téléphone (central) sera le 031 552 30 80. Vous trouverez ici les nouveaux numéros de téléphone de tous nos collaborateurs (numéros directs).

Nous sommes heureux de vous présenter nos deux nouveaux collègues

18 janvier 2017

Cecile Matter est engagée au ZEM CES comme collaboratrice scientifique. Après des études de sciences de la terre à l’ETH de Zürich, cette native du Valais a travaillé comme géologue dans différentes entreprises et dans le secteur du tourisme. Depuis 2010, elle enseigne la géographie dans des gymnases des cantons de Zürich et d’Argovie. Elle s’est aussi formée, entre autres, au management des organisations à but non lucratif. Cecile Matter prend différentes responsabilités en lien avec le déploiement du nouveau mandat de prestations du ZEM CES.

cecile_matter_sw.jpg


Tito Schumacher a commencé son activité comme responsable de la thématique «évaluation commune». Il a terminé ses études à l’université de Zurich en 1988 avec la langue et littérature italiennes comme branche d’études principale et la littérature et langue françaises comme branche secondaire. Le didacticien enseigne depuis 26 ans l’italien et le français au collège-lycée cantonal d’Altdorf UR, et gère en plus des semaines thématiques consacrées à la langue et culture italiennes à la HEP de Lucerne. En concevant depuis de longues années des examens de maturité et en tant qu'expert de maturité, Tito Schumacher a développé sa sensibilité vis-à-vis de la thématique de «l’évaluation commune».

tito_schumacher_sw.jpg

Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans leurs nouvelles fonctions.

Archives 2016

Poste à pourvoir « Responsable du thème Travail de maturité » en Suisse romande

16 décembre 2016

Pour compléter notre équipe et travailler en tandem avec un homologue germanophone, nous cherchons un-e collaborateur-trice externe travaillant sur mandat pour développer le thème Travail de maturité en Suisse romande.

Pour tout renseignement complémentaire et l’envoi de votre dossier veuillez contacter s.v.pl. Pascaline Caligiuri, collaboratrice scientifique ZEM CES.

Nouveau positionnement et nouveau nom, après 47 ans

16 décembre 2016

Le Centre suisse de formation continue des professeurs de l'enseignement secondaire WBZ CPS devient le Centre suisse de l’enseignement secondaire II, dès le 1er janvier 2017. L’agence spécialisée, fondée en 1969 par la CDIP, est repositionnée : ce qui fait sa force perdure mais de nouvelles tâches s’y ajoutent ; des solutions seront trouvées pour les offres de formation continue qu’elle proposait jusqu’à présent en son nom propre.

Nouveau logo pour le ZEM CES

20 octobre 2016

Le 1er janvier 2017, le Centre suisse de formation continue deviendra le Centre suisse de l’enseignement secondaire II. La CDIP nous repositionne en tant qu’agence spécialisée pour les gymnases et les écoles de culture générale ; notre nouveau statut a été approuvé en juin et le mandat de prestations 2017-2020 est actuellement en cours de validation.

Le nouveau nom occasionne quelques modifications d’ordre visuel: le nouveau logo, conforme au corporate design existant, en est l’élément le plus visible. Notre site web sera lui aussi remanié : le repositionnement entraînant de nombreux changements relevant tant du contenu que de la technique, nous avons décidé de mettre en ligne un nouveau site web à la fin de l’année (www.zemces.ch).

Nous reprenons la marque verbale ZEM CES dans notre ligne graphique. Dans l’ensemble, le nouveau visuel du site web fait écho à notre identité visuelle : la typographie s’allège et se modernise grâce au choix d’une police de caractère conçue pour le monde numérique et la barre rouge horizontale devient verticale.

De nouvelles tâches nous sont confiées et ce qui fait notre force perdure. Nous vous informerons des changements, notamment dans nos activités, via notre site web, nos newsletters et le Gymnasium Helveticum.  

Réflexions sur le processus de changement du WBZ CPS

19 octobre 2016

Dans le dernier numéro du Gymnasium Helveticum Martin Baumgartner répond à des questions sur l’avenir du WBZ CPS, futur centre suisse de l’enseignement secondaire II ZEM CES.
Il y est question des changements d’orientation et du futur de l’offre de cours de formation continue pour les enseignant-e-s et les cadres des écoles du secondaire II.