En tant qu'intermédiaire entre la politique, la recherche et la pratique, et en collaboration avec des spécialistes du domaine (notamment éducation21), le ZEM CES favorise la mise en réseau et le partage d'expériences et de connaissances concernant la mise en œuvre de l'éducation à la citoyenneté dans les établissements du secondaire II.

Journée internationale de la démocratie - 15 septembre 2021

Le 15 septembre a eu lieu la Journée internationale de la démocratie. En Suisse aussi, de nombreuses activités et actions ont été organisées, sous l’impulsion du Campus pour la Démocratie. Le ZEM CES, en collaboration avec éducation21, a consacré ce jour-là une édition spéciale de sa newsletter au thème de l’éducation à la citoyenneté. Nous avons partagé une série de ressources pédagogiques, de publications et autres liens pertinents pour le secondaire II.

Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté?

L’éducation à la citoyenneté s’efforce de donner la capacité et de motiver les apprenants à s’engager dans des communautés et des sociétés démocratiques à travers l’acquisition d’un certain nombre de compétences et connaissances:

- Connaissances des faits politiques : comprendre et analyser de manière critique les concepts liés à la dimension politique (démocratie, droits humains, intérêt général)
- Capacité de jugement : évaluer les problématiques sociales ainsi que les décisions politiques de manière critique et identifier les valeurs qui les sous-tendent
- Capacité d'action : articuler ses propres positions sur les questions politiques; prendre en compte les intérêts et les positions des autres et orienter son action citoyenne ou politique en tenant compte de ses propres besoins et de ceux des autres
- Compétence méthodologique : formuler ses opinions politiques oralement ou par écrit (par exemple dans les médias) et analyser le contenu des médias de manière critique

Sources: Campus für Demokratie, éducation21

L'éducation à la citoyenneté dans les plans d'études du SII

L’éducation à la citoyenneté a gagné en importance au cours des dernières décennies tant sur le plan international que suisse. Au niveau du système éducatif suisse, elle est déjà formellement inscrite dans le Plan d’études romand (PER) pour les degrés primaire et secondaire depuis 2013. Il en va de même en Suisse alémanique avec le Lehrplan21 publié en 2014. Une série de postulats et d’interpellations politiques ont mené à une réflexion sur la place de cette thématique dans le secondaire II et à l’élaboration de Thèses par un groupe d’experts sur l’éducation à la citoyenneté au degré secondaire II mandaté par le SEFRI d’entente avec le SG-CDIP en 2019. Ces thèses constituent un fondement pour la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté au S II et un document de référence pour les révisions des plans d’études dans ce domaine.

En parallèle, le groupe de pilotage sur l’évolution de la maturité gymnasiale a produit en 2019 un rapport (Évolution de la maturité gymnasiale: un état des lieux), dans lequel il a conclu que le nouveau plan d’études cadre devrait « comporter des indications pour l’éducation à la citoyenneté ». Cela a mené, dans le cadre du sous-projet 1 « Actualisation du Plan d’études cadre (PEC) », à la mise en place d'un groupe de travail sur les défis sociétaux, incluant un sous-groupe spécifiquement dédié à l’éducation à la citoyenneté. Ce dernier a contribué à la rédaction du "Chapitre II - Thématiques transversales". Une fois que le PEC sera entré en vigueur (en 2023), l’éducation à la citoyenneté devra ainsi être intégrée de façon plus formelle et systématique dans les futurs plans d’études cantonaux.

Ecoles de culture générale

L’éducation à la citoyenneté est inscrite dans le Plan d’étude cadre des ECG de 2018, où elle fait partie du domaine d’études « sciences humaines et sociales ». Elle constitue un domaine d’apprentissage à l'intérieur de l’histoire et comprend notamment les thèmes suivants: système politique de la Suisse; acteurs et processus politiques; thèmes des débats politiques; différents modèles de démocratie et différentes formes de régimes totalitaires.

Exemples de mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté dans les cantons, les écoles et les classes

Gymnase de Burier (Vaud) - Elaboration participative d'une charte des valeurs

En 2017-2018, quelque 1600 étudiant-e-s et enseignant-e-s se sont exprimé-e-s au sujet de leur gymnase, faisant part de leurs représentations, critiques, attentes, et de leur école rêvée. Une commission a ensuite été mise en place pour rédiger une charte sur la base des résultats de ces consultations. Un certain nombre de valeurs ont été identifiées, lesquelles constituent le socle des relations entre les membres de la communauté et orientent les projets et actions du gymnase : engagement et responsabilité ; respect et solidarité ; dialogue et ouverture ; curiosité et esprit critique.

Gymnase NMS (Berne) - Module d’apprentissage « Elements de démocratie »

Dans le cadre de l’option complémentaire histoire au gymnase NMS à Berne, les élèves se penchent sur des questions telles que : Qui peut participer aux décisions dans une démocratie ? Qui définit qui peut participer aux décisions ? Est-il juste, par exemple, de ne pas pouvoir voter à 16 ans en Suisse ? La démocratie est-elle juste, bien qu’elle ne puisse jamais tenir compte de toutes les opinions ? 

Exemples de pratiques d’éducation21

Vous trouverez davantage d’exemples de projets mis en œuvre au niveau des établissements et des classes du SII dans le catalogue de pratiques d’éducation21.

HEP Lucerne - Nouvelle ressource pédagogique pour l'éducation à la citoyenneté

La HEP de Lucerne et la ville de Lucerne ont publié conjointement un livret pédagogique destiné aux élèves du secondaire. L'objectif de ce support pédagogique, intitulé « Comment changer la ville de Lucerne », est de dispenser une éducation à la citoyenneté basée sur des questions locales et de préparer ainsi les étudiants à participer à la vie politico-sociale.

Bâle Campagne - L'éducation à la citoyenneté inscrite dans les plans d'études cantonaux (gymnase et ECG)

Les contenus d'apprentissage sur les institutions, les processus et les procédures politiques ainsi que sur les thèmes sociaux et politiques seront inscrits dans les programmes d'histoire, de géographie ainsi que d'économie et droit et clairement identifiés dans le nouveau programme d'éducation à la citoyenneté.

L’éducation à la citoyenneté inscrite dans les programmes de plusieurs gymnases

Gymnase Lerbermatt (Berne) - Cours et tables rondes sur le thème de la démocratie

Le cours « La démocratie directe, un défi : discussions sur la base de problèmes politiques actuels », proposé en dernière année de formation, permet d’approfondir les connaissances des élèves au sujet de la forme de l’Etat en Suisse et à mener une réflexion critique sur différents thèmes. Ces derniers sont ainsi invités à s’engager en politique et à assumer leurs responsabilités de citoyens et de citoyennes. Par ailleurs, ils peuvent participer à des "discussions au coin du feu". Il s'agit de tables rondes animées par des élèves qui permettent un échange constructif avec des politiciens et politiciennes, des scientifiques ou encore des représentants et représentantes de l’économie.

Genève - Plateforme « Citoyenneté au DIP »

Le service de l'enseignement et de l'évaluation (enseignement obligatoire) et le service élèves enseignement évaluation (enseignement secondaire II), en collaboration avec le secrétariat général du DIP, recensent les actions communes en faveur de la participation des jeunes à la démocratie. Les enseignant-e-s et les établissements mettent en oeuvre ces actions dans le cadre de l'application du Plan d'études romand (discipline Citoyenneté et thématique "Vivre ensemble et exercice de la démocratie") et des programmes du SII ou sur la base d'initiatives indépendantes.

Ressources pédagogiques

éducation21 met à disposition une grande quantité de ressources et d’activités pédagogiques, y compris des films, sur le thème de la citoyenneté au secondaire II.

Le Young Activists Summit met à disposition des enseignant-e-s et des élèves un kit pédagogique contenant des informations sur les activistes, leurs causes et leurs contextes locaux : changement climatique, droits des réfugiés, agriculture durable, restoration des coraux, éducation...

L'organisation de défense des droits humain Public Eye est active dans le domaine de l'éducation depuis de nombreuses années. Des supports didactiques sur les thèmes de la mode et de l'agriculture sont désormais disponibles gratuitement sur son site web.

Ce site, développé par le Zentrum für Demokratie Aarau, propose du matériel, des informations et des possibilités de réseautage dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que des suggestions pour l’enseignement (seulement en allemand)