Quelle est l’importance de la digitalisation dans la culture d’une école ?Elle est énorme, car il s’agit de bien plus que de technologies, d’applications et de programmes informatiques. Au ZEM CES, nous aidons les écoles à développer leur propre positionnement.
Des sujets tels que l’utilisation de technologies digitales dans l’enseignement au Secondaire II, la formation continue des enseignant-e-s ou l’introduction de la branche « informatique » dans les gymnases nous occupent depuis une quinzaine d’années déjà.

Partager des expériences, développer les savoirs

Nous créons des réseaux intercantonaux pour l’échange entre pairs enseignant la même branche ou entre différentes branches, comme par exemple dans le  réseau « LapTabNet ». Nous développons des formations continues et nous générons des connaissances systémiques grâce à notre réseau. Notre perspective nationale et notre neutralité nous aident dans ces tâches. Vous trouvez ici des exemples de développements récents dans le domaine de la formation informatique ainsi que des renseignements sur nos offres de soutien.

L'évaluation numérique – maintenant plus que jamais!?

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Le cursus gymnasial se caractérise par le fait que les élèves sont évalués sur une période de plusieurs années à l'aide de différentes formes d'examen et que leurs performances sont évaluées. La somme de toutes les évaluations combinées aux examens oraux et écrits finaux certifie que les diplômés ont une maturité sociale approfondie ainsi que le titre d'entrée à l'université, c'est-à-dire qu'ils peuvent entamer des études universitaires sans devoir passer d'examens.

Pendant la période d'enseignement à distance, les enseignants et les enseignantes ainsi que les élèves ont aussi été confrontés à la question de l’évaluation - contrôles des connaissances acquises, tests, contrôles de l'apprentissage autonome. Le Centre de l'enseignement secondaire II (ZEM CES) a interrogé des actrices et acteurs de la formation gymnasiale. Quelles expériences ont été réalisées ? Qu'est-ce qui a fait ses preuves ? Les tests numériques/en ligne feront-ils partie intégrante du répertoire des méthodes d’évaluation au gymnase/lycée à l’avenir?

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Ont participé:

Beat Affentranger, enseignant à la Kantonsschule Alpenquai Lucerne, coordinateur TIC, groupe de travail cantonal Examens numériques (Enhaut à droite)

Andrea Iseli, rectrice du Gymnase d’Interlaken (en bas à gauche)

Franz Eberle, Prof. em. Université de Zurich, membre de la Commission suisse de maturité (Enhaut à gauche)

François Piccand, chef du Service de l'enseignement secondaire II à la Direction de l'instruction publique du canton de Fribourg (en bas à droite)


Le canton de Zurich met en réseau les enseignantes et enseignants du secondaire 2


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L'objectif du "Digital Learning Hub Sek II" est de réunir les enseignants ayant une affinité numérique 24 écoles professionnelles et 22 établissements du secondaire 2 sont mis en réseau. Il en résulte un potentiel de 5'000 à 6'000 enseignants. Nous considérons que la mise en réseau du monde numérique de l'enseignement et de la formation professionnels avec le monde numérique des écoles secondaires est très prometteuse afin de développer efficacement des méthodes d'enseignement avancées en accord avec la tendance à la numérisation. Le "Sek II Digital Learning Hub" est intégré au programme cantonal "Education et transformation digitale".


GAMES

2,5 milliards de personnes jouent à des jeux vidéo dans le monde. Les jeux sont devenus une partie importante de notre culture. Le musée national Zurich consacre une exposition à l'histoire des jeux électroniques.

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Level-up pour enseignant-e-s

Le musée national Zürich propose en février 2020 deux journées pour enseignants en coopération avec la HEP Zürich.

Programme:

Atelier de jeux où vous pouvez rassembler et classer vos propres expériences

  • Visite guidée à travers l'exposition
  • Informations de base sur le jeu en rapport avec l'enseignement
  • Idées pour la préparation, la visite et le suivi de l'exposition avec les classes scolaires
  • Discussion et apéro

L'informatique: Introduction comme matière obligatoire

L'informatique est actuellement introduite comme matière obligatoire dans les lycées. A partir de l'année scolaire 2022/23 au plus tard, les cantons doivent rendre cette matière obligatoire. Afin d'évaluer la situation actuelle, SVIA a mené une enquête représentative auprès des directeurs d'école, des représentants des élèves et des professeurs de matières dans toutes les écoles secondaires.

Informations contextuelles sur l'éducation informatique

En 2013, le comité de la CDIP a chargé la CESFG de mener un groupe de travail pour clarifier les besoins en compétences en informatique au niveau Secondaire II formation générale. L’analyse du groupe de travail a montré que l’informatique devait être une discipline enseignée au gymnase mais ne se prononçait pas sur la forme sous laquelle le faire.

En 2015, un second mandat fut confié au même groupe de travail par la CDIP : formuler des mesures pour la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’informatique au Secondaire II. Il s’agissait d’imaginer les conséquences dans les plans d’études, dans les mentions légales comme le règlement de maturité, et dans la formation des enseignant(e)s. Membres du groupe de travail, nous avons été impliqués dans la discussion sur les plans d’étude. Le résultat a été présenté durant l’été 2016.

La CDIP s'est prononcée le 27 octobre 2017 en faveur de l'introduction d'un enseignement de l'informatique au gymnase en tant que discipline obligatoire (comme c'est le cas de la discipline "économie et droit").

Plan d'études cadre pour l'informatique
La CDIP a approuvé le 27 octobre 2017 un nouveau plan d'études cadre pour l'informatique qui définit à la fois les objectifs fondamentaux de la future discipline obligatoire (formation de base en informatique) et les objectifs fondamentaux de l'option complémentaire existante (objectifs approfondis).

Le nouveau plan d'études cadre sera mis en vigueur en même temps que les modifications prévues du RRM et de l'ORM introduisant un enseignement obligatoire de l'informatique. Il remplacera le plan d'études cadre du 12 juin 2008 pour l'option complémentaire informatique au niveau gymnasial.