L'enseignement et l'évaluation des élèves sont étroitement liés. Dans de nombreux établissements scolaires, les groupes de branche mettent en oeuvre une approche harmonisée sur le plan des exigences aussi bien que sur celui des procédés adoptés pour examiner les élèves. Nous documentons ces coopérations en nous appuyant sur les réponses à notre questionnaire. Sous «Good Practices», vous trouvez quelques exemples de procédés, sur demande nous vous en fournissons d'autres. En plus, nous vous mettons volontiers en contact avec des collègues d'autres établissements scolaires pour un échange d'expériences et de pratiques.
Afin de pouvoir enrichir davantage la documentation que nous mettons volontiers à disposition des enseignant-e-s, nous vous prions de nous renseigner sur votre approche à l'évaluation en commun en répondant au questionnaire que vous trouvez tout en bas de la page.

L’ «évaluation en commun» dans les gymnases

Une enquête nationale menée par le ZEM CES (2021/22) sur mandat de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale montrera où se situent des écoles par rapport à la mise en œuvre de l'"évaluation en commun" et quelles sont leurs expériences dans ce domaine. Les informations sur l'enquête se trouvent dans le concept général (cf. Informations / Documents).

Le contexte

Le 17 mars 2016, la CDIP a recommandé aux cantons d’émettre des directives cadres pour favoriser l’harmonisation des examens de maturité et pour encourager les gymnases à développer des projets d'évaluation en commun. Voici les recommandations et le communiqué de presse de la CDIP:

L'évaluation en commun:  un thème de développement pour l’enseignement et l'apprentissage

Lorsqu’un gymnase discute de l’évaluation des connaissances des élèves et, en tant qu’organisation, décide de prendre des mesures, l'évaluation en commun contribue au développement de l’école. Lorsque les enseignant-e-s élaborent ensemble des examens et en tirent des conclusions pour leur propre enseignement, c’est le développement de l’enseignement qui en bénéficie. Les conférences de branche constituent un moteur important du développement de l’enseignement et de l’école dans son ensemble. Par conséquent, ce sont elles les protagonistes du développement de l'évaluation en commun. Dans ce processus, il y a un certain nombre de questions qui se posent:

  • De quoi faut-il tenir compte si on veut élaborer des examens avec des niveaux d’exigences comparables?
  • Comment pouvons-nous, en tant que conférences de branche, nous mettre d’accord sur le niveau des exigences dans les examens?
  • Comment pouvons-nous discuter des critères de qualité dans les conférences de branche?
  • Comment, dans la classe et au sein du collège, initier la discussion sur l’apprentissage?
  • Comment développer le thème de l’évaluation en commun en tant que direction de l'établissement scolaire?

Nos champs d’activité – vos contributions

Nous soutenons la CESFG et les conférences de branche dans la mise en pratique de l'évaluation en commun au niveau du secondaire II...

  • en vous mettant en contact avec des expert-e-s pour des formations continues.
  • en publiant sur notre site internet des documents sur la mise en pratique dans les cantons.
  • en publiant des exemples de projets réalisés dans les écoles.
  • en mettant à votre disposition des articles scientifiques.
  • en vous soutenant lorsque des questions concernant l'évaluation en commun se posent (forme des examens, rôles à l’intérieur d’une conférence de branche, coordination avec les directions des écoles).

Existe-t-il, dans votre établissement, des exemples ou des projets d'évaluation en commun que vous aimeriez rendre publics? Avez-vous écrit des articles sur vos expériences avec l'évaluation en commun que vous pouvez mettre à notre disposition? Si oui, nous vous serions reconnaissants de nous les présenter brièvement («formulaire exemple pratique»). De cette manière, l’échange peut se réaliser entre des établissements scolaires au-delà des frontières cantonales et linguistiques. Merci beaucoup!

Coopération et résonance

Un «Conseil évaluation en commun», auquel participent des directeurs et directrices d’écoles, des membres de l’administration de l’instruction publique, des enseignant-e-s, des didactien-ne-s et des chercheurs ayant de l’expérience avec l’évaluation en commun, nous soutiennent dans nos activités. Grâce aux conseils de ce réseau nous sommes bien ancrés dans la pratique.

Autour de la pratique

Good Practices

Suisse romande/Ticino

Dans cette section vous trouvez quelques exemples d'évaluation en commun mis à disposition par les écoles du niveau secondaire II formation générale de la Suisse Romande. Vous pouvez en recevoir d'autres sur demande.

In questa sezione trova alcuni esempi di valutazione comune messi a disposizione dai licei della Svizzera italiana.  Su domanda se ne possono ricevere altri.

Didactique et recherche

Ici vous trouvez des articles scientifiques, des conférences et des recherches concernant l'évaluation en commun.

L'article d'Anne Monier, Tito Schumacher et Laura Weiss sur le sujet des examens de maturité de français langue première en Suisse romande montre le poids de la tradition par rapport à l’autonomie des enseignants en ce qui concerne l’élaboration et la correction des épreuves certificatives en langue première en Suisse, et dans ce cadre la fonction des instituts de formation dans le processus d’harmonisation des pratiques au niveau cantonal. L'article établit des comparaisons avec la pratique des examens dans la première langue en Suisse alémanique et au Tessin. Cet article et d'autres sur le sujet de l'alphabétisation sont publiés sur forumlecture.ch.

Informations des associations professionnelles et articles de presse

Ici vous trouvez les prises de position des associations professionnelles ainsi que des articles de presse concernant la thématique.

Groupe de discussion

Il s'agit de réunir des enseignant-e-s de plusieurs disciplines provenant des différentes régions linguistiques pour une discussion entre collègues sur leurs pratiques en matière de «évaluation en commun»

Mandat de la Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II

Ici, vous trouvez le rapport sur le sous-projet 2, phase 1, de la CDIP et le mandat de la SMAK/CESFG concernant le sujet de l'évaluation en commun (en allemand).

Evaluation en commun: partagez vos expériences

Existe-t-il dans votre établissement des exemples ou des projets d'évaluation en commun?

Si oui, nous nous réjouirions si vous nous les présentiez brièvement. Merci beaucoup!