Nous avons posé les bases de notre collaboration. À partir du 1er janvier 2022, l’IFES IPES et ses services seront intégrés dans le ZEM CES. IFES IPES signifie «Institut pour l’évaluation externe des écoles du degré secondaire II». Réunies sous le nom de ZEM CES, nos deux organisations contribueront en grande partie à au développement de la qualité au secondaire II. Nous nous réjouissons de cette perspective différente, du champ d’action élargi et des collègues qui se joindront à nous.

Intégration Ifes Ipes

Que proposera le nouveau ZEM CES aux actrices et aux acteurs du secondaire II?
Chaque mois, lisez ce que les collaboratrices et collaborateurs des deux institutions ont à dire à ce sujet et découvrez ce qui occupe leur esprit pendant les préparatifs intensifs de cette fusion.

Interview d'Urs Ottiger, Collaborateur scientifique à l'IFES IPES

Interview: Marcel Santschi

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Urs Ottiger, cela fait 16 ans que tu évalues des établissements du secondaire II au sein de l’IFES IPES. Qu’est-ce qui caractérise une bonne école?

Pour répondre à cette question, il faut considérer les recherches effectuées ces 20 dernières années sur la qualité des écoles et de l’enseignement. De plus, chaque établissement définit ses propres critères selon ses lignes directrices (pédagogiques) ou dans le cadre d’une charte de qualité détaillée. Vu sous cet angle, une bonne école est celle qui remplit le mieux possible les exigences qu’elle s’est fixées en termes de qualité de l’école et de l’enseignement.Toutefois, il existe peut-être une autre réponse, plus simple: une bonne école est aussi un lieu d’apprentissage où toutes les parties prenantes apportent un maximum de soutien à tous les élèves, compte tenu de leur potentiel. Elle les prépare au mieux à la vie en société, leur permet d’en aborder les problèmes et de contribuer à les résoudre.Une bonne école, enfin, ne peut atteindre son but que si la société où elle agit comme sous-système partage la même vision. C’est sous cet angle que, dans une approche sociologique, j’examine les facteurs liés à la qualité de l’école et de l’enseignement.

Quels sont les défis de ta mission?

Chaque évaluation externe nous confronte aux questions suivantes: sera-t-il possible de créer, avec les actrices et les acteurs concernés (direction, responsables de la qualité, enseignant-e-s, élèves, personnel administratif, commission scolaire), un espace de résonance (comme le définit Hartmut Rosa) pour une collaboration basée sur la confiance? Une collaboration qui permette à la communauté scolaire d’accepter les retours à la fois critiques et valorisants après l’examen de leur établissement?

Tu travailles à temps partiel pour le ZEM CES depuis mars 2021. Quelles sont tes responsabilités dans le cadre de cette mission?
EL’une de mes premières tâches a été d’élaborer un cadre formel pour réglementer le télétravail au sein du ZEM CES. Une autre priorité concerne les questions de la numérisation et du système éducatif.

Les évaluations seront désormais proposées sous le nom de ZEM CES. S’agit-il d’une chance ou également d’un défi?

À mon avis, la fusion du ZEM CES et de l’IFES IPES ne présentera que des avantages pour le développement des évaluations et des autres prestations de l’IFES IPES. Nous examinons et optimisons ces services régulièrement avec différentes personnes et autorités, ce qui assure la qualité des produits de l’IFES IPES. L’union des deux organismes augmentera nos effectifs. Nous serons ainsi plus nombreux à prendre part à ce processus de réflexion, et cela bénéficiera à la qualité de nos produits (et de nos procédures).

Quels aspects de la fusion de l’IFES IPES et du ZEM CES te semblent les plus précieux?
Personnellement, j’apprécie beaucoup l’esprit respectueux, franc, critique et constructif qui règne au sein de l’équipe de l’IFES IPES. Cette attitude se manifeste aussi dans nos activités avec les expert-e- en évaluation. Je suis certain que la culture du «nouveau ZEM CES» reposera sur les mêmes principes.

Est-ce que tu déménageras ton bureau à Berne?

Berne me plaît beaucoup, et travailler pendant mes déplacements ne me pose aucun problème. Depuis mars 2021, je partage un bureau au ZEM CES. En règle générale, je me rends une semaine sur deux dans les locaux de la Seilerstrasse. J’imagine que je continuerai à travailler de manière flexible sur plusieurs sites.