Management de la santé dans les écoles du secondaire II

« Pour bien travailler, il faut se bien porter » écrivait Alphonse Karr au 19ème siècle. Cette sage maxime s’applique évidemment aussi à l’école. Que ce soit les élèves, les enseignant-e-s, la direction ou le personnel administratif, il est important que tous se portent bien pour que leur travail respectif (l’apprentissage de nouvelles notions et compétences, l’enseignement, les tâches de direction et l’encadrement) se passent dans de bonnes conditions. Une lapalissade ? Pas vraiment si l’on considère le nombre de facteurs qui entrent en cause pour qu’une personne se porte bien !

À l’école quels sont ces aspects qui font qu’un enseignant apprécie son travail et ne tombe pas malade d’épuisement, qu’une directrice garde sa motivation malgré les nombreuses tâches parfois ingrates, que les membres du secrétariat restent ouverts aux multiples nouveautés qu’ils doivent affronter chaque année ? Et lorsque on est parvenu à cerner ces éléments positifs, comment les mettre en valeur et les cultiver dans le cadre d’un véritable management de la santé ?

Un vaste sujet donc qui passe au travers des domaines d’étude tels que le management et les compétences directionnelles, la médecine du travail, la gestion du stress, le droit, la psychologie du travail etc. Un sujet qui est largement discuté dans les cantons suisses mais également dans les pays voisins.

Dans le domaine du secondaire II, nous souhaitons aborder le sujet en quittant l’optique de l’enseignant malade mais en proposant des pistes, des réflexions et des exemples qui permettent à l’école en tant que système d’être et de rester sains.
Des principes de gestion de la santé en entreprises peuvent être évalué quand à leur utilité dans un environnement scolaire, des aménagements structurels et organisationnels peuvent avoir une grande influence pour la santé des acteurs d’une école.
Dans ces réflexions nous pouvons recourir à des expériences faites aussi bien en Allemagne qu’en France.

Journées thématiques «santé x qualité = secondaire II»

En 2012, le ZEM CES (anc. WBZ CPS) a lancé une série de Journées thématiques concernant la santé des enseignant-e-s et son rapport avec le développement de la qualité dans les écoles. A partir de 2015, ce sujet a été traité sur le plan suisse dans le cadre de Journées thématiques bilingues dont la première a eu lieu en mai 2015.

Les thèmes des Journées

«Gesundheitsmanagement: Chance und Herausforderungen für die Sek II» (en allemand, mars 2012)
«Bedingungen für die Gesundheitsförderung in Schulen» (en allemand, mai 2013)
«Management de la santé, une compétence directionnelle» (en français et allemand, mai 2015)